Tourisme et transferts de fonds : Le double souffle de l’économie tunisienne

Le secteur touristique tunisien affiche un dynamisme remarquable en ce début d’année 2024. En effet, les recettes touristiques ont enregistré une croissance de 13,7% en janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 473 millions de dinars (environ 144 millions d’euros), selon les chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT). L’embellie affichée est une bouffée d’air frais pour la conjoncture nationale, qui s’appuie sur le tourisme comme étant l’un de ses piliers majeurs. La diversification des marchés touristiques et la mise en place de stratégies de promotion efficaces semblent porter leurs fruits, attirant un nombre croissant de visiteurs vers les différentes destinations du pays.
Un soutien précieux de la diaspora
Les transferts de fonds des travailleurs tunisiens à l’étranger constituent un autre pilier important de l’économie nationale. En janvier 2024, ces envois ont connu une augmentation de 4%, passant de 605 millions de dinars (183 millions d’euros) à fin janvier 2023 à près de 630 millions de dinars (190 millions d’euros) à fin janvier 2024. Ce soutien constant de la diaspora tunisienne représente une source de financement vitale pour l’économie nationale, contribuant à la consolidation des réserves en devises et à la stimulation de la consommation intérieure.
Des réserves en devises en progression
L’amélioration des recettes touristiques et des envois de fonds de l’étranger a eu un impact positif sur les avoirs nets en devises de la Tunisie. Ces derniers ont dépassé 25,8 milliards de dinars (l’équivalent de 118 jours d’importations) au 9 février 2024, contre 22,2 milliards de dinars (l’équivalent de 96 jours d’importations) début février 2023. L’amélioration des réserves en devises renforce la position extérieure de la Tunisie et lui offre une marge de manœuvre plus importante pour faire face aux chocs économiques et financiers.
En conjuguant les efforts pour booster le tourisme et valoriser le rôle de la diaspora, la Tunisie s’engage sur la voie d’une croissance économique durable et inclusive. L’année 2024 s’annonce ainsi sous de bons auspices, laissant entrevoir des perspectives prometteuses pour le développement du pays.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?