Tourisme : GTA suspend ses activités en Tunisie

Le fournisseur de services touristiques à l’étranger GTA, distribué en Tunisie par l’agence de voyages Select Travel & Services, ne sera plus en mesure de continuer à opérer sur le marché. « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer que GTA sera suspendue sur le marché tunisien à compter du jeudi 21 décembre 2017 à 14h et ce, jusqu’à règlement de nos dettes et mise en place d’une procédure de paiement plus efficiente à l’égard des fournisseurs des agences de voyages » a annoncé officiellement aujourd’hui Nadaa Ghozzi, directrice générale de l’agence Select Travel.
Cette décision est en effet la conséquence des restrictions imposées par la Banque Centrale de Tunisie et l’absence de toute rallonge budgétaire en devises accordée (lire notre article sur le sujet) permettant aux agences de voyages de proposer en toute légalité aux Tunisiens de pouvoir payer avant de partir par exemple leur hôtel à l’étranger en dinars tunisiens.

Nada Ghozzi

Nadaa Ghozzi le confirme d’ailleurs sans détour: « face à une administration sourde aux demandes et aux soucis des opérateurs professionnels (dettes non réglées, refus d’appliquer les budgets résultant d’une étude nationale) et aveugle ou fermant l’œil sur les opérateurs du noir qui prolifèrent, nous refusons de tomber dans l’informalité et ne reprendrons que lorsque nous pourrons travailler décemment et payer GTA décemment».
GTA, implanté en Tunisie depuis 10 ans, était devenu de surcroît le leader du marché avec un réseau de 313 agences.

Effet domino attendu
Il est donc fort à parier que les autres plates-formes agissant sur le même modèle et représentées sur le marché tunisien en fasse de même dans un effet domino inéluctable. Pour les agences de voyages, il s’agit d’un énorme manque à gagner qui va faire chuter leur chiffre d’affaires, et notamment les agences qui organisaient des voyages à l’étranger sous le régime légal connu de l’outgoing. Cette baisse d’activité aura par ailleurs pour conséquence une mise au chômage technique d’une partie de leur personnel.
Le coup est dur également pour les voyageurs au départ de la Tunisie qui pouvaient jusqu’à présent, notamment grâce à GTA, pouvoir payer toute prestation touristique en dinar tunisien, ce qui leur permettait d’économiser sur leur allocation touristique, surtout depuis l’effondrement du dinar tunisien par rapport aux devises étrangères.
Select Travel a tenu cependant à préciser à ses partenaires distributeurs que « toutes les réservation sur le système seraient honorées et que les agences en mode view and book pourront toujours accéder à leurs réservations pour les modifier/annuler ».

Source : Destination Tunisie

 

Related posts

La Tunisie lance un projet d’irrigation à grande échelle avec des eaux usées traitées

Réunions de printemps FMI-Banque mondiale : La Tunisie en quête de soutien à Washington ?

FMI: Perspectives économiques contrastées pour la Tunisie et ses voisins en 2025