Tourisme, hôpital pour le cancer à Gabès, commerce : la coopération tuniso-chinoise exposée

En bon connaisseur de l'Afrique – puisqu'il a travaillé au sein de plusieurs départements orientés vers notre continent au ministère chinois des Affaires Étrangères -, Li Wan, nouvel ambassadeur de Chine en Tunisie, a profité de sa première rencontre avec la presse tunisienne pour revenir sur la coopération économique avec notre pays. C'était lors d'une conférence de presse organisée le vendredi 17 mars 2023 au siège de l'Ambassade de l'Empire du Milieu et à laquelle ont pris part plusieurs médias nationaux,
Plusieurs thématiques ont été abordées à cette occasion, notamment la coopération économique et commerciale entre les deux pays. "La Tunisie et la Chine ont des civilisations anciennes et riches. Les possibilités de coopération sont réelles. Pour notre part, nous allons nous ouvrir davantage sur le monde et, notamment, sur la Tunisie", a commencé l'ambassadeur chinois.
Dans cette optique, il s'agit de travailler sur les points qui ont déjà été abordés entre le président de la République, Kaïs Saïed, et son homologue, Xi Jinping, lors du Sommet de Riyad de décembre 2022. L'objectif est de coopérer dans des secteurs comme la santé et l'économie verte. Ce qui compte, selon Li Wan, c'est établir un partenariat profitable aux deux peuples.

La coopération commerciale

Sur le plan commercial, la Chine envisage d'importer un plus grand nombre de produits agricoles tunisiens, comme l'huile d'olive. "Il n'y aucune raison politique ou autre empêchant les exportations tunisiennes vers la Chine. Nous avons juste besoin de simplifier le transport des marchandises", a souligné l'ambassadeur.
D'ailleurs, ce point – transport de marchandises – devait être discuté en détails avec les autorités tunisiennes. Toutefois, le récent rebond de la COVID-19 en Chine a empêché l'organisation d'éventuelles rencontres sur le sujet. "Nous devons reprendre les discussions le plus rapidement possible", a-t-il dit.
Qu'en est-il du déficit commercial de la Tunisie ? Celui-ci est plutôt désavantageux pour notre pays. Selon l'ambassadeur, il n'y a aucune raison politique expliquant ce fait. Il souligne que la Chine exporte des produits de haute qualité à des prix intéressants vers la Tunisie, ce qui booste la demande et, par conséquent, les importations. De plus, il s'agit de la réalité du marché.

Le tourisme

La coopération touristique a également été remise au goût du jour lors de la rencontre avec Li Wan ce vendredi. La Tunisie est une excellente destination touristique selon lui. Cependant, le VISA n'est octroyé que pour les voyageurs en groupe. "Nous aimerions que les VISAS d'entrée soient attribués à titre individuel", a déclaré l'ambassadeur. Les touristes chinois, poursuit-il, ont été nombreux à voyager en Tunisie. "Nous étions à quelques milliers de touristes en 2017. En 2019, plus de 30 000 Chinois ont passé leurs vacances en Tunisie", a-t-il précisé.
L'ambassadeur de Chines en Tunisie a conclu le volet économique en réitérant l'engagement de l'Empire du Milieu à renforcer la coopération avec la Tunisie. Celle-ci, rappelle-t-il, devrait concerner les infrastructures, la santé et l'énergie verte. "Les autorités tunisiennes ont demandé à la Chine de les aider à construire un hôpital pour le traitement du cancer à Gabès. D'ailleurs, la Chine s'apprête à envoyer un lot d'équipements médicaux à la Tunisie", a-t-il encore déclaré.

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025