Réunis samedi 10 septembre 2016, les membres du Conseil national de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) ont fait part de leurs inquiétudes concernant le secteur touristiques en Tunisie. La Fédération est revenue sur la multiplication des mouvements syndicaux imprévus durant les dernières semaines, relatives aux augmentations salariales. « Toutes les parties, y compris syndicales, étaient conscientes de la conjoncture difficile traversée par le secteur qui ne peut octroyer une augmentation salariale au titre de l’année 2015 », peut-on lire dans le communiqué.
Dans ce même contexte, le Conseil a déploré « l’escalade inhabituelle des agressivités envers les patrons des unités hôtelières », évoquant même des « menaces ». Toujours concernant les syndicats, la FTH a critiqué le manque de clarté dans leurs positions, appelant, par la même occasion, le gouvernement à appliquer les mesures décidées depuis le 29 juin 2015 relatives au sauvetage du tourisme tunisien.
D’autre part, La FTH a fait part des pressions qu’elle subit et qui ont pour but, selon elle, de l’obliger à négocier les augmentations salariales au titre de l’année 2015, rejetant, par la suite, toute forme de menace et de déformation de la réalité dans le secteur. « Ces méthodes ne terrorisent pas la FTH et ses adhérents », a assuré la fédération, qui s’est dite prête à entrer dans un nouveau round de négociations, mais « loin des menaces ». Dans ce contexte, une conférence de presse sera organisée mercredi 14 septembre 2016, au cours de laquelle les derniers rebondissements dans le secteur seront exposés.
18