La confédération européenne des agences de voyage tient ses premières assises en Tunisie

C’est une excellente nouvelle pour la Tunisie, selon Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV). La FTAV a officialisé son intégration à la Confédération européenne des associations d’agences de voyage et tour opérateurs d’Europe (ECTAA), avec l’organisation de la 144ème assemblée générale du collectif européen, tenue, pour la première fois, en Tunisie. Soulignons que la Tunisie en faisant partie depuis le 28 mai 2015.
« La Tunisie est le premier pays arabe à avoir intégré l’ECTAA », s’est félicité Mohamed Ali Toumi, soulignant que la confédération européenne a organisé, pour la première fois de son histoire, son assemblée générale en dehors des frontières européennes.
Le président de la FTAV a poursuivi en affirmant que cette initiative permettra à la Tunisie d’acquérir un poids considérable au Conseil d’administration de l’ECTAA. Un pas supplémentaire pour pousser les 4 pays membres encore réticents (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Norvège), sur les 36 autres, à lever les restrictions de voyage qui frappe la Tunisie.

Michel De Blust

Michel de Blust : encourager le retour des touristes en Tunisie
« Nous avons été heureux d’accueillir la Tunisie, à travers la FTAV, parmi nous », a déclaré, pour sa part Michel de Blust, secrétaire général de l’ECTAA. « C’est la première fois que nous organisons une assemblée générale hors de l’Europe, et nous avons choisi la Tunisie pour ce faire », a-t-il ajouté, soulignant que la Tunisie a toujours représenté une destination privilégiée pour les professionnels européens du tourisme. Mais une destination qui a, selon ses mots, besoin d’une relance et c’est précisément le but de son intégration à l’ECTAA.
D’autre part, l’épineuse question des précautions exprimées à l’égard de la Tunisie par certains membres de l’ECTAA, suite aux troubles sécuritaires, a été abordée par le secrétaire général de l’organisation. Dans ce contexte, Michel de Blust a affirmé que la situation en Tunisie a été « parfaitement calme les deux dernières années » et que les autorités tunisiennes maîtrisent la sécurité du pays.
L’étape suivante, selon le secrétaire général de l’ECTAA, consistera à convaincre les ministères européens des Affaires étrangères, ayant déconseillé les voyages en Tunisie, de l’intérêt du tourisme tunisien et des points forts du pays. « Ces précautions n’ont plus raison d’être. Nous appelons à nuancer ces mesures. À titre d’exemple, au lieu de déconseiller les voyages pour tout le territoire tunisien, il est possible de le faire uniquement pour les frontières tuniso-libyennes ou tuniso-algériennes. C’est une question de bon sens. Nous espérons pouvoir changer cela en 2017, car les tours-opérateurs et les touristes européens sont prêts à revenir en Tunisie », a-t-il déclaré à Réalités Online.

Faire de la Tunisie une destination préférée de l’ECTAA
Désormais, la Tunisie détient le statut d’un membre international de l’ECTAA. Mais quelles sont ses prérogatives, dans ce cadre ? D’après Mohamed Ali Toumi, la Tunisie, à travers la FTAV, a la possibilité de participer aux travaux et aux assemblées générales de l’organisation européenne. Seulement, exit la voix délibérative au sein du conseil d’administration.
En revanche, la prochaine feuille de route a d’ores et déjà été fixée par le président de la FTAV, et il s’agit de faire de la Tunisie une « destination préférée » de l’ECTAA. En fait, il s’agit d’un statut particulier attribué, annuellement, à l’un des pays membres ou internationaux de l’ECTAA. Que signifie-t-il, concrètement ? Selon Michel de Blust, le « pays préféré », bénéficie d’un appui considérable en matière de promotion de son potentiel touristique en Europe. 2016 est l’année de la Slovénie. « Pendant un an, la promotion de la destination préférée est assurée par l’ECTAA auprès des tours-opérateurs. C’est un soutien ciblé », a-t-il expliqué.
Chaque pays membre de l’ECTAA, d’après le secrétaire général, peut présenter sa candidature dans cette optique. Celle-ci sera examinée selon plusieurs critères. « La Tunisie rentrerait parfaitement dans les critères, car elle est située à proximité de l’Europe. C’est une destination populaire. Si nous recevons une proposition formelle de la Tunisie, elle sera accueillie très favorablement », a-t-il indiqué.

Merike Hallik : « la Tunisie est une destination sûre »

L’actuelle présidente de l’ECTAA, Merick Hallik, était également présente lors de l’assemblée générale tenue à Tunis. « Nous sommes ici pour soutenir la Tunisie », a-t-elle assuré, ajoutant que les États membres doivent trouver les solutions adéquates pour ce faire. « Tunis est une ville exceptionnelle. J’espère que les prescriptions vis-à-vis d’elle seront levées ».
À titre d’information l’ECTAA a été créée en 1961, sous l’impulsion de la Communauté économique européenne, ancêtre de l’actuelle Union Européenne. Tous les deux ans, la présidence est attribuée à l’un des pays membres. Cette année, c’est l’Estonie, désignée en mai 2016, qui prendra la relève, et ce jusqu’en mai 2018.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord