La fréquentation progresse touristique ne cesse de progresser dans la région de Sousse/El Kantaoui dont notamment celle des Algériens. En effet, selon les chiffres fournis par le Commissariat régional du tourisme de Sousse, le nombre de touristes venus de ce pays voisin dont la ville de Sousse est leur destination la plus appréciée, a connu durant la période du 1er au 10 juillet, une progression de 1000%. Leur nombre a atteint ainsi 7398 touristes qui ont fréquenté les établissements hôteliers de la région.
Par ailleurs, le reste des nationalités “traditionnelles” ont connu une progression normale d’autant plus qu’on est en pleine saison. Alors que le nombre de touristes allemands a connu une hausse de 58,2%, ceux des polonais, britanniques ou encore tunisiens ont connu respectivement une hausse de 13,3%, 11,3% et 23,1%.
Ces chiffres au vert viennent confirmer la tendance haussière que connaît ce secteur stratégique dans une région qui vibre également au rythme des festivals estivaux incontournables dont notamment le Festival international de Sousse, de Kantaoui, d’Enfidha et de Aoussou. Des manifestations culturelles mais également à vocation touristique, qui participent sans doute à la diversification de l’offre touristique et à attirer davantage de touristes notamment arabes.
Cela dit, tous les ingrédients sont là pour que les indicateurs s’améliorent.
D’ailleurs, les chiffres enregistrés au niveau du nombre de touristes et celui des nuitées durant la première dizaine du mois de juillet représentent un vrai leitmotive pour réaliser plus de performances.
A rappeler que le nombre d’arrivées enregistré durant cette période, une augmentation de 37,1%, passant ainsi de 35109 en 2022 à 48151 cette année. Par conséquent, le nombre de nuitées a augmenté de 64,5% (219135 contre 133250 l’année dernière).
Med Ali Sghaïer