Tourisme : les pertes estimées à 4 milliards de dinars à cause de la crise sanitaire

Comme nous l’avons déjà souligné, la facture économique de la crise sanitaire, liée au coronavirus (COVID-19), s’annonce salée. Aucun secteur ne sera épargné. Le tourisme est parmi ceux qui ont été frappé de plein fouet par cette crise, notamment en raison de la fermeture des frontières. D’ailleurs, comme nous l’avons vu, les recettes touristiques cumulées, enregistrées jusqu’au 10 avril 2020, ont baissé par rapport à la même période en 2019.
Qu’en est-il des pertes générales pour le tourisme ? Elle risque d’atteindre la somme astronomique de 4 milliards de dinars. C’est ce qui ressort d’une correspondance officielle adressée par le autorités tunisiennes au Fonds Monétaire International (FMI). Pis encore : 400 000 emplois risque d’être perdus à cause de la crise sanitaire – sur le plan général -.
Dans cette même correspondance, signée par le ministre de Finances et par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les autorités tunisiennes ont rappelé que l’économie tunisienne verra sa croissance économique dégringoler de 4,1 points en 2020, comme l’a d’ailleurs indiqué le FMI dans sa dernière note. Il s’agit de la pire récession depuis 1956.
Rappelons que le FMI a débloqué un prêt de 745 millions de dollars au profit de la Tunisie au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). Une enveloppe qui devrait permettre de financer, en partie, le plan de sauvetage annoncé par le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif