Il fallait s’y attendre : pour le second mois consécutif, les recettes touristiques cumulées ont baissé en Tunisie selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Ainsi, jusqu’à la fin du mois d’avril 2020, elles ont atteint 993 millions de dinars, contre 1,2 milliard de dinars durant la même période en 2019.
L’impact de la crise sanitaire sur le secteur touristique se confirme au fil des mois. Le secteur touristique, rappelons-le, est quasiment à l’arrêt les professionnels craignent pour la saison 2020 qui est sur le point de commencer. A supposer qu’une saison touristique ait lieu.
La situation sanitaire s’améliore, mais reste à savoir si cette amélioration sera durable. Dans les pays qui représentent les principaux marchés pour la Tunisie (notamment l’Europe de l’Ouest), le dé-confinement a déjà commencé, mais le trafic aérien est encore à l’arrêt. Il nous reste, par ailleurs, le tourisme local. Là encore, il faudra lever certaines restrictions pour permettre aux Tunisiens de se déplacer entre les régions.