Tourisme : les russes et les tunisiens sauvent la saison à Djerba

Les indicateurs du tourisme à Djerba semblent virer au vert si l’on prend en considération le seul flux des tunisiens et des russes.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce vendredi 05 août 2016, Ahmed Kalbousi, commissaire régional du tourisme à Djerba-Zarzis, a indiqué que les chiffres enregistrés au mois de juillet 2016 sont très satisfaisants et dépassent de loin ceux enregistrés l’année dernière à la même période.
Il a précisé que le nombre de nuitées passées dans les différents hôtels de de l’île des loto-phages a dépassé les 740 mille nuitées au mois de juillet dernier avec un taux d’occupation de 71%.
Il a rappelé que ce nombre a connu une hausse de 120% par rapport à la même période de 2015. Il a indiqué que le taux d’occupation en 2015 n’a pas dépassé les 27,7%.

Les russes en tête

En ce qui concerne les arrivées de touristes étrangers, il a indiqué que leur nombre est de 105 mille pour le mois de juillet.
En ce qui concerne les marchés touristiques étrangers, Ahmed Kalboussi a précisé que le marché russe est toujours en tête avec 44% suivi du marché français qavec 9% de part de marché.  46 mille touristes russes et 10 mille touristes français se sont rendus à Djerba au mois de juillet 2016.
Par ailleurs, le commissaire au tourisme a indiqué que le marché intérieur a connu une hausse considérable par rapport à la même période de 2015. Il a expliqué qu’environ 30 mille tunisiens se sont rendus dans l’Ile au mois de juillet contre 18 mille seulement en juillet 2015.

Des problèmes de transports persistent

Ahmed Kalboussi a indiqué que des mesures sécuritaires ont été prises en vue d’assurer davantage la sécurité des visiteurs de la région. Il a précisé que la fédération régionale des hôtelleries a fait récemment don de 7 Quads aux unités sécuritaires pour renforcer la sécurité au niveau de la ligne maritime (tout au long des plages de Djerba).
Il a par ailleurs précisé que la région connaît actuellement certains problèmes liés notamment au transport. Il a indiqué dans ce contexte que  2 bacs seulement assurent actuellement les liaisons vers l’île . Il a indiqué que les visiteurs  se plaignent du manque d’organisation et des longues heures d’attente notamment dans ces conditions climatiques difficiles à cause de la hausse de la chaleur dans la région.

Rappelons que l’Île des Rêves Djerba a été classée quatrième meilleure destination dans le monde selon un article paru récemment dans un magazine Australien en ligne.

L’article a été publié dans une rubrique appelée « spécial voyage et escapade ». Djerba s’est donc hissée sur la cour des grands, juste après Tokyo (Japon), Lima (Pérou) et Mumbai (Inde). L’Île des rêves est devant Taipei au Taïwan, Burgas en Bulgarie, Guilin en Chine, Siem Reap au Cambodge, Kiev en Ukraine et Istanbul en Turquie.

Hajer Ben Hassen

Lire aussi: Djerba est la 4ème meilleure destination dans le monde !

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord