Le tourisme tunisien a repris ses couleurs en 2017 et le gouvernement d’union nationale semble déterminé à poursuivre cet élan. Dans ce cadre, le ministère du Tourisme a officialisé, dans la soirée de lundi 15 janvier 2018, le lancement du site tourismtunisia.com. Un nouveau portail entièrement dédié à la promotion du produit touristique tunisien, répertoriant la totalité des hôtels.
L’objectif : simplifier l’accès à l’information pour les touristes, qui pourront également réserver non seulement leur avion pour venir en Tunisie, mais également leurs hôtels. Près de 60 établissements hôteliers ont adhéré à ce projet pour y être répertoriés avec les photos et les présentations, selon Lotfi Mansour, directeur général de l’agence de communication MCM. « Le projet a été lancé par MCM, grâce à plusieurs partenaires, notamment le ministère du Tourisme et Tunisair », a-t-il déclaré à Réalités Online en marge du lancement du nouveau site Internet. Avec l’Open Sky, poursuit-il, qui entrera en vigueur en Tunisie dans les prochaines années, il est vital de mettre au point un portail pour simplifier l’accès à l’information pour les touristes. « Tous les hôtels tunisiens sont référencés. Si l’hôtel choisi par l’internaute possède un site Internet, alors l’internaute y sera redirigé. Lorsque le site est inexistant, un formulaire est automatiquement envoyé au touriste », a encore expliqué Lotfi Mansour, qui a assuré que les petits hôtels et les maisons d’hôtes seront à leur tour intégrés au nouveau site de promotion du tourisme tunisien.
Un tourisme de qualité en 2018
Pour sa part, Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, a affirmé que le gouvernement d’union nationale oeuvre pour le soutien de tout projet visant à promouvoir le tourisme tunisien. C’est l’ère du Web aujourd’hui, rappelle-t-elle pour souligner l’importance du rôle que va jouer le nouveau site Web dans la promotion du tourisme tunisien.
S’exprimant, par ailleurs sur les conséquences des actes de vandalismes récemment observés dans plusieurs gouvernorats de Tunisie, Salma Elloumi Rekik a assuré qu’il n’y a aucune conséquence particulière sur les réservations pour le moment. « La réussite de la saison touristique dépend du facteur sécuritaire, c’est évident. La Tunisie est une démocratie. Chacun a le droit de s’exprimer », a-t-elle encore ajouté.
D’autre part, pour 2018, la ministre du Tourisme a souligné que l’accent sera mis sur la diversification du produit tunisien, la restructuration du secteur et la reclassification des hôtels. Son département travaillera également sur les nouveaux marchés, à l’instar de la Russie et la Chine, en plus des marchés classiques, et c’est sans compter le voisinage, notamment l’Algérie. « 2,5 millions de touristes venus des pays voisins ont élu la Tunisie en 2017 pour y passer leurs vacances », a-t-elle précisé.