Le ministre du Tourisme, Habib Ammar, a affirmé ce jeudi 19 novembre 2020 que selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la reprise effective du secteur touristique à l’échelle mondiale ne pourrait pas avoir lieu avant 2022. Il a précisé que les chiffres réalisés en 2019 seraient atteignables dans deux ans au minimum. Cette période pourrait encore se prolonger et aller jusqu’à 4 ans, selon la même source. Le ministre a ajouté que ces prévisions s’appliquent également au secteur touristique en Tunisie.
Habib Ammar qui s’exprimait lors d’une séance d’audition organisée par la commission de l’Agriculture à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a rappelé que le nombre des passagers ayant visité la Tunisie en 2020 a enregistré une baisse vertigineuse dépassant les 77%. Il a ajouté que les recettes touristiques se sont, à leur tour, repliées de 61.7% par rapport à la même période en 2019.
Selon l’OMT, les restrictions sur les voyages imposées en réponse à la crise sanitaire ont lourdement impacté le tourisme mondial. Selon des chiffres dévoilés récemment par cette même organisation, les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de l’année, comparé à la même période en 2019. La chute de 700 millions d’arrivées de touristes a provoqué une perte de 730 milliards de dollars pour le secteur touristique mondial.
Lire aussi: Tourisme tunisien : où en sommes-nous ?