Depuis avril 2020 et à cause du déclenchement de la crise sanitaire, liée au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), le secteur touristique en Tunisie a enchaîné les pertes de revenus. Les derniers chiffres de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), relatifs aux 8 premiers mois de l’année, en témoignent.
En effet, les revenus touristiques ont chuté de 61% par rapport à la même période en 2019, atteignant 1,4 milliard de dinars contre 3,7 milliards de dinars l’an dernier. Il sera difficile, pour le tourisme tunisien, de re-décoller dans ce contexte sanitaire difficile durant la saison 2020. L’erreur monumentale qui a été commise par les autorités tunisiennes, sans dénigrer leurs efforts colossaux qui ont été déployés pour redynamiser le secteur, était de miser, uniquement, sur le tourisme international, alors qu’il fallait booster le tourisme local.
Par ailleurs, d’autres données ont été évoquées par la BCT. Les revenus du travail ont baissé de 6% par rapport aux 8 premiers mois de 2019, atteignant 3,6 milliards de dinars. Le service à la dette, pour sa part, a baissé de 15% – 6 milliards de dinars -. Concernant les réserves en devises, elles ont atteint 141 jours d’importation, soient 21,2 milliards de dinars – contre 17,5 milliards de dinars en septembre 2019 et 99 jours d’importation -.