Les effets collatéraux de l’attentat terroriste, particulièrement meurtrier, perpétré le 18 mars dernier au musée du Bardo, n’ont pas tardé à se manifester, impactant gravement le secteur touristique. Tout en accusant le coup, l’Administration et les professionnels ne baissent pas les bras et font tout pour que l’activité reprenne et le secteur rebondisse d’où l’annonce par Mme Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme d’une stratégie de communication et de relations publiques spécifiques à l’après attentat. Objectif : sauver la saison touristique 2015, et surtout rassurer les visiteurs de la destination. Une stratégie dont le point focal n’est autre que la « sécurité ». Ce n’est pas un simple slogan ou un simple argument marketing. La Tunisie veut et va rassurer ses visiteurs, en mettant tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses clients, qui opteraient pour la destination, comme lieu de vacances.
« Une cellule de communication a été mise sur pied pour suivre les marchés touristiques, fournir une information actualisée et rassurer les tour-opérateurs internationaux », affirme la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Salma Elloumi Rekik.
Les réunions avec les responsables en charge de la sécurité, en l’occurrence le ministère de l’Intérieur, ont été porteuses. La ministre a annoncé qu’une série de mesures a été décidée en étroite collaboration avec le département de l’Intérieur. Il s’agit d’abord de sécuriser les zones, les circuits et les établissements touristiques. Mme Rekik a fait savoir que le ministère de l’Intérieur apportera son soutien et sa totale coopération pour sécuriser les espaces touristiques. Il faudrait également compter sur le concours des établissements touristiques qui vont s’impliquer dans ce processus. C’est ainsi qu’il a été décidé de réactiver les comités régionaux de sécurité propres aux établissements touristiques, lesquels rendraient compte à un comité central, tous les 15 jours. Mieux encore, la ministre entend aider les hôteliers et les propriétaires d’espaces touristiques à se doter de matériel de sécurité, en l’occurrence les scanners. Selon Salma Elloumi Rekik, ce matériel sera exonéré de taxes à l’importation.
Consciente que tourisme ne rime pas avec enfermement dans les hôtels, les agents de voyage sont appelés à coordonner avec les forces de l’ordre pour mieux assurer la protection des circuits touristiques.
Informer et rassurer
L’ensemble de ces mesures sécuritaires et d’autres ont été communiqués aux tour-opérateurs et grands voyagistes européens afin qu’ils maintiennent la destination dans leur programmation estivale. Des mesures qui tendent à stopper la vague d’annulations enregistrée au lendemain de l’attentat du Bardo.
Le département du Tourisme, ainsi que les professionnels ne se limiteront pas au renforcement des mesures de sécurité, au demeurant nécessaires pour rassurer les visiteurs mais pas suffisantes. Aussi, une campagne de promotion de grande échelle a-t-elle démarré le 12 avril. Sa finalité consiste à promouvoir la destination Tunisie en impliquant des personnalités influentes sur l’ensemble des marchés touristiques du pays.
Accompagnée de Mohamed Najem Gharsalli, ministre de l’Intérieur ; de Touhami Abdouli, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires arabes et africaines, la ministre du Tourisme a organisé une séance de travail qui a réuni pas moins de quatorze ambassadeurs accrédités à Tunis(France, Russie, Algérie, Etats-Unis, Japon, Grande Bretagne, Belgique, Afrique du Sud, République Tchèque, Espagne, Chine, Italie, Pologne et Canada) pour les informer des mesures sécuritaires prises par le gouvernement, pour réussir la saison touristique. Le message répété à satiété est clair: « La Tunisie est prête à accueillir ses visiteurs ».
Outre cette rencontre, la ministre a annoncé l’organisation d’une campagne diplomatique de haut niveau, composée de membres des ministères du Tourisme, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et des professionnels du tourisme. Objectif : aller à la rencontre des clients de la Tunisie, notamment sur les marchés traditionnels, avec le même leitmotiv : rassurer, rassurer et encore rassurer ».
Sur ce front, on ne fera jamais assez en termes de communication, lorsqu’on sait que les principales victimes de l’attentat du Bardo sont originaires du plus grand marché pourvoyeur de touristes pour la Tunisie. pour faire oublier ce drame et améliorer l’image de la Tunisie, l’effort doit être continu, ciblé et global.