En visite à Tozeur lundi 24 décembre 2018, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a assuré que le gouvernorat peut devenir une destination touristique privilégiée, bien meilleure que Marakkech au Maroc. La région se distingue par ses oasis et son désert selon le ministre, qui a assuré sur Shems FM que l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, lui a promis qu’il discutera avec les autorités françaises afin de retirer Tozeur de la zone rouge en matière de sécurité.
En marge du festival international des Oasis, René Trabelsi a également souligné la nécessité de développer le tourisme du désert. « Nous allons trouver des solutions pour les hôtels qui ont fermé leurs portes. Nous allons également recycler les hôtels qui ne sont plus en mesure de remplir les critères de qualité, que ce soit à Tozeur, à Hammamet ou à Sousse. D’un autre côté, l’aéroport de Tozeur devrait accueillir de nouvelles lignes internationales afin d’attirer de nouveaux touristes, notamment en hiver », a-t-il expliqué, ajoutant que son département va travailler avec Tunisair et Tunisair Express pour élaborer d’autres projets de soutien à la région. « 2019 sera une bonne année pour Tozeur », a-t-il encore déclaré.
Rappelons que le gouvernorat a connu une reprise notable dans le tourisme en 2018. D’après le commissaire régional au tourisme, Yasser Souf, les réservations dans les hôtels sont au complet à Tozeur. Au total, 8000 touristes y ont élu refuge (tunisiens et étrangers).