Le directeur général de l’office national du tourisme tunisien (ONTT) Moez Belhassine a affirmé ce mercredi 5 mai 2021 que l’ONTT vient de présenter une proposition aux autorités tunisiennes pour l’adoption de ce que l’on appelle un passeport vaccinal ou un certificat médical confirmant l’achèvement par le touriste en visite en Tunisie du processus de vaccination. Il a indiqué que la Tunisie en tant que destination touristique a intérêt de suivre l’évolution à l’échelle mondiale rappelant que cette proposition est en cours d’être étudier dans plusieurs pays touristiques.
S’exprimant au micro de Mosaïque FM, Moez Belhassine est revenu sur les accusations ayant pris pour cible les autorités à leur tête le ministère du Tourisme et l’ONTT concernant la dégradation de la situation épidémiologique en Tunisie depuis l’ouverture des frontières en faveur des touristes. Il a, dans ce contexte, indiqué que le protocole sanitaire pour le secteur touristique mis en place depuis mai 2020 a fait preuve de son efficacité. Il a précisé qu’aucun cas Covid-19 n’a été enregistré dans les unités hôtelières tunisiennes. Il a noté que les cas confirmés concernent uniquement des touristes âgées dont le séjour en Tunisie a dépassé les deux mois.
Il convient de noter que selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le passeport vaccinal devrait faire son entrée dans les pays membres de l’Union européenne à partir du 17 juin.
Il s’agit d’un document officiel au format papier ou numérique attestant que son détenteur a reçu les injections du vaccin contre le coronavirus. Il devrait offrir la possibilité de se rendre à l’étranger et dans des lieux publics librement, à condition que le pays d’accueil reconnaisse la validité du document.