Tourisme: vers le lancement d’un vol direct de Tunisair entre la Tunisie et la Chine

En matière de tourisme, les marchés traditionnels – notamment l’Europe – ont beaucoup apporté à la Tunisie, mais il ne faut pas oublier les autres marchés. La Chine présente un potentiel énorme pour le secteur. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ce mercredi 29 novembre 2023, lors de l’ouverture des travaux de la conférence régionale africaine de l’Union Internationale des villes touristiques.

Plus encore: le ministre a indiqué que Tunisair compte lancer une nouvelle ligne directe entre la Tunisie et la Chine en 2024. Cette initiative devrait permettre d’augmenter le nombre de touristes chinois, qui devrait passer de 30 000 à 60 000.

Pour rappel, l’activité touristique a réalisé d’excellentes performances cette année par rapport aux années difficiles post-COVID-19. Les recettes, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie, ont bondi de 32% par rapport à 2022 et de 7% par rapport à 2019, qui est une année de référence.

C’est très encourageant, mais il est essentiel de développer davantage le produit tunisien pour aller au-delà de la conception classique du secteur. En effet, il est essentiel de diversifier le produit tunisien. C’est un tourisme durable et de proximité qu’il faut développer, capable de mettre en valeur la culture locale tunisienne, permettant aux vacanciers de plonger au cœur des traditions de notre pays, tout en profitant de son climat méditerranéen exceptionnel.

Bien sûr, d’autres pistes devraient être exploitées, et nul doute que les autorités y ont déjà pensé: le tourisme culturel, le tourisme médical, le tourisme local – il faut permettre aux Tunisiens de partir en vacances dans leurs pays -, ou même le tourisme des affaires. C’est un grand dossier qui nécessite une collaboration étroite entre différents départements de l’État: Tourisme, Technologique, Affaires Étrangères…

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”