Entamée depuis lundi 3 avril, la tournée africaine du Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a débuté par le Niger, première étape de cette série de déplacements. Dans ce cadre, Youssef Chahed a rencontré le président nigérian, Yousoffou Mahdoud. Les relations d’amitié et de coopération ont été au centre de la discussion entre les deux hommes. La lutte contre le terrorisme constitue un autre volet sur lequel les deux dirigeants ont discuté. D’autre part, le Chef du gouvernement tunisien a abordé avec le Chef de l’État nigérian le cadre de la visite de la délégation économique tunisienne. Celle-ci est composée d’une bonne centaine d’hommes d’affaires, passés experts, selon Youssef Chahed, en matière d’énergie, de formation professionnelle, d’agriculture, de santé, de bâtiment et d’aménagement.
Ce regain d’intérêt pour l’Afrique représente, d’après le Chef du gouvernement tunisien, une manière pour la Tunisie de renouer avec « son environnement naturel ». Une Tunisie caractérisée par une volonté politique encourageant la présence du secteur privé dans le cadre d’une diplomatie économique nouvelle.
Économie : signature de plusieurs accords de partenariat
La visite au Niger était l’occasion pour le Chef du gouvernement de participer au Forum économique tuniso-nigérian. 300 hommes d’affaires et patrons d’entreprises du secteur privé, tunisiens et nigérians, ont pris part à ce rendez-vous.
Une occasion, selon Youssef Chahed, de booster la coopération économique entre les deux pays. « Le poids de la délégation tunisienne, arrivée au Niger, est un signe révélateur de l’engouement de l’investisseur tunisien pour les destinations africaines, et celles situées au Sud-ouest du Sahara », a-t-il déclaré, appelant à l’instauration d’un cadre légal stimulant le partenariat économique tuniso-nigérian. « Les compétences tunisiennes sont disposées à mettre leur expertise au profit du Niger et d’autres pays du Sud du Sahara, que ce soit en matière de santé, de formation, de bâtiment, d’énergie et d’industrie », a encore souligné le Chef du Gouvernement.
A l’issue du Forum économique tuniso-nigérian, une série d’accords de partenariat ont été signés entre la Tunisie et le Niger :
- Coopération en matière de sécurité
- Accord sur un programme dans le secteur de la santé
- Accord de concertation politique entre les ministères des Affaires Étrangères des deux pays
D’autres accords ont été signés dans les domaines commercial, industriel, des services et de l’investissement.
Un programme africain chargé
Rappelons que la tournée africaine de Youssef Chahed s’achèvera le 6 avril 2017. Après le Niger, ce sera au tour du Burkina Faso et du Mali. Au Burkina Faso, la délégation tunisienne participera à un forum économique tuniso-burkinabé. Le Chef du gouvernement devrait rencontrer Roch Marc, président burkinabé, et son homologue Paul Kaba Thieba, sans compter le président de l’Assemblée Salifou Dialo.
Au Mali, par ailleurs, le Chef du gouvernement tunisien devrait également participer à un autre forum destiné aux hommes d’affaires tunisiens et maliens. On s’attend à la signature de plusieurs accords de partenariat. Youssef Chahed profitera de cette occasion pour rencontrer Boubacar Keïta, président du Mali et Modibo Keïta, premier ministre, ainsi qu’Issaka Sidibé, président de l’Assemblée.