La nouvelle a été annoncée ce matin du lundi 13 janvier 2024 par le ministre des Transports, Rachid Amri: « la ligne D du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), reliant la capitale à Gobâa, sera mise en exploitation le 25 janvier 2025 » a-t-il annoncé aujourd’hui sur les ondes de Mosaïque fm.
Il est à noter que cette mise en marche couronnera deux semaines de phase d’essai lancée depuis le vendredi 3 janvier. Cet essais a permis de simuler un trajet réel afin de former les conducteurs aux nouvelles signalisations installées, de se familiariser avec la complexité des infrastructures et de calculer la durée et la connectivité des trajets entre eux.
Il est à rappeler que la ligne D intègre, en plus de la voie du train rapide, une voie pour le train classique et une autre pour le transport de marchandises vers Bizerte. Elle comprend sept stations, sept passerelles pour piétons (hors voie ferrée, dont quatre équipées d’ascenseurs), sept ouvrages d’art (comprenant trois ponts et quatre passages inférieurs pour les véhicules), ainsi que des passerelles et passages souterrains notamment à l’intérieur des stations.
Le trajet de la ligne reliant Tunis à Gobâa via le Bardo, devrait assurer le transport quotidien de 20 000 passagers dans une première phase. Les stations de passage sont celles de Saida, Mellassine, Erraoudha, le Bardo, El Bortal, La Manouba, Les Orangers et Gobaâ. Le trajet entre les deux terminus devrait se situer entre 15 et 20 minutes.