Dans un communiqué rendu public, le ministère de la santé publique a indiqué que le nouvel hôpital Roi Salman Abdelaziz à Kairouan, n’est pas uniquement un hôpital multidisciplinaire mais aussi un hôpital universitaire.
Le même communiqué, paru ce vendredi 10 août 2018 a indiqué que la programmation dudit hôpital a été faite en fonction d’un décret gouvernemental lié à la signature d’une convention d’entente entre le gouvernement tunisien et le Royaume Saoudien portant sur l’octroi d’un don pour contribuer au financement du projet d’édification et d’équipement de l’hôpital universitaire Le Roi Salman Ben Abdelaziz à Kairouan. Aucune modification n’est donc à l’ordre du jour.
Le ministère de la santé publique a dans ce contexte rappelé le décret gouvernemental lié à la création d’une unité de gestion conformément aux objectifs chargée de suivre, exécuter et équiper les projets dans le secteur de santé, financés à travers des dons et crédits étrangers. Il a ajouté que les études liées à l’édification et l’équipement de cet hôpital sont toujours en cours. Les études architecturales devraient être lancées avant la fin de l’année en cours.
Rappelons que des habitants de la ville de Kairouan et des composantes de la société civile ont observé récemment des mouvements protestataires sous le thème « Winou Esbitar » littéralement « Où est l’hôpital? » en signe de protestation contre la détérioration de la situation sanitaire, appelant les autorités à faire le nécessaire en vue d’accélérer la réalisation de l’hôpital universitaire de Kairouan, financé à travers un don saoudien.
*Photo d’illustration