Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le président de l’Association Tunisienne de Développements Artistiques et Scientifiques Abdelhakim Khamessi, a affirmé que son association vient de lancer un concours national des projets scientifiques et de développement. Il a indiqué que le lauréat de ce concours décrochera le prix national de l’excès de réflexion.
Selon Abdelhakim Khamessi, ce concours, qui sera organisé dans le cadre du congrès national de promotion des sciences et de la culture les 21,22 et 23 mars prochain à la cité des sciences de Tunis, a pour objectif d’encourager la jeunesse à inventer.
Abdelhakim Khamessi a ajouté que cette compétition nationale permettra aux jeunes inventeurs tunisiens de présenter leur projets et initiatives dans les différents domaines, scientifiques, culturels, technologiques…
Une sélection d’une dizaine de projets et d’inventions vient d’être faite parmi une cinquantaine de dossiers. Ces jeunes présenteront leurs projets dans le cadre du congrès national de promotion des sciences et de la culture. Une commission scientifique composée d’une quinzaine d’experts dans plusieurs domaines aura à sélectionner et choisir le meilleur projet. Le lauréat du prix de Tunisie de l’excès de réflexion aura la chance d’être encadré et ensuite financé par l’Etat ou par des hommes d’affaires pour réaliser son projet.
Il est à noter que Hatem Guermazi, l’apprenti inventeur ayant fabriqué un missile de 1,5m de long dont la portée peut atteindre 5 Km, sera parmi les invités de cet événement.