Par Malek Chouchi
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997, Dougga sera éclairé à pleins feux à l’occasion d’une nouvelle édition de son festival avec le soutien du ministère des Affaires culturelles et celui du Tourisme et de l’Artisanat.
Tunisiens et étrangers pourront assister du 22 Août au 27 Août 2020 aux spectacles musicaux et artistiques de la saison estivale sur les gradins des ruines du Théâtre Antique de Dougga.
La 44ème édition du Festival International de Dougga (FID) se déroulera cette année et ce malgré la pandémie et les craintes d’une deuxième vague de Covid-19 en Tunisie.
Il convient de rappeler que le ministère des Affaires culturelles a annulé et/ou reporté plus de 700 événements culturels et artistiques à cause de la propagation de la Covid-19. Ainsi, la pandémie a privé les amateurs d’arts de plusieurs spectacles.
Lors d’une conférence de presse tenue le Mardi 17 Août 2020 à la Cité de la Culture à Tunis, la direction du festival international de Dougga a affirmé qu’elle a choisi de faire une édition étroite pour s’adapter au contexte sanitaire actuel, d’autant plus que la capacité du théâtre sera inférieure à 50% de sa capacité normale.
Le Festival de Dougga poursuit à pas sûrs et avec grande fierté son parcours musical drainant pour cette années, des soirées 100% tunisiennes, concoctées pour un public familial avec 5 spectacles musicaux et un one man show.
L’inauguration du festival de Dougga 2020 aura lieu le Samedi 22 Août 2020 avec Mohamed Ali Kammoun accompagné de l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis dirigé par Mohamed Bouslema et d’une sélection de 60 artistes des régions tunisiennes, qui présentera sa création orchestrale « 24 Parfums ». Les œuvres du spectacle parlent toutes d’amour et dressent un portrait sonore et visuel, authentique et contemporain de la femme tunisienne, représentant un périple national parfumé, hommage à toutes les régions.
Programme du festival de Dougga 2020:
Dimanche 23 Août: Raoudha Ben Abdallah et Erkez Hip Hop
Lundi 24 Août: Goultrah Sound System
Mardi 25 Août: NidhalSaadi
Mercredi 26 Août: Olfa Ben Romdhane et Hedi Donia
Le festival prendra fin le Jeudi 27 Août 2020 avec le spectacle de l’humoriste Lotfi Abdelli qui présentera son one man show « Just Abdelli 100% Tabou » promettant comme son nom le suggère, un humour sans limites. Son spectacle a été maintenu dans la programmation malgré ces propos polémiques sur la députée Abid Moussi, présidente du Parti Destorien Libre.
Toutes les soirées commenceront à 22h et les tickets se vendront à 10dt pour toutes les soirées.