*Le CSS doit 700 mille dinars à Duarte
La FIFA a condamné le Club Sportif Sfaxien à payer un montant de 240 mille euros, soit l’équivalent de 700 mille dinars à son ancien entraineur, le Portugais Paulo Duarte qui a été limogé unilatéralement par le club du Sud tunisien.
*Quatre mois de suspension pour Bousnina
Le défenseur central Wissem Bousnina a été condamné par la commission des litiges relevant de la FTF de payer un montant de 24 mille dinars à son ancien club, le CS Hammam-Lif après avoir résilié de façon unilatérale son contrat.
Bousnina, qui a signé pour le Club Athlétique Bizertin un contrat de trois ans est par ailleurs interdit de jouer pour le CAB durant les quatre mois suivant le démarrage du championnat.
*Polémique autour de Lartey
Alors que le directeur sportif démissionnaire du Club Africain, Wajdi Essid assure que le jeune défenseur ghanéen Lawrence Lartey souffre de pubalgie, et s’étonne comment il a pu être recruté, le président de la section football clubiste, Mourad Boubaker assure que le nouvel entraineur Marco Simone a demandé à se séparer de ce joueur pour des raisons techniques.
« Simone veut ainsi respecter le quota des trois joueurs étrangers. En effet, Lartey n’est pas blessé« , a-t-il souligné.
*Quatre joueurs ajoutés à la liste africaine
Le Club Africain a inscrit sur la liste additive africaine le gardien Seifeddine Charfi,le Ghanéen Abdullatif Anabela, l’Algérien Mansour Ben Othmane et le défenseur ghanéen Nikolas Apoko, du club Berekum Chelsea qui s’est engagé pour quatre ans avec le club de Bab Jedid.
*Mini-foot: le Mondial en octobre à Nabeul
Le tirage au sort du championnat du monde de mini-foot prévu du 6 au 15 octobre à Nabeul sera effectué le 6 septembre à Tunis.
Vingt pays ont confirmé jusqu’ici leur participation au Mondial, notamment les Etats Unis, la Roumanie, la Russie, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne.
La cérémonie d’ouverture prévue le 6 octobre comprendra un match exhibition entre les stars du football africain et les stars mondiales et sera animé par le Sénégalais El Hadji Diouf, ambassadeur du mini-foot en Afrique.
La sélection tunisienne, qui a entamé sa préparation en mars 2016 et pris part à plusieurs tournois internationaux effectuera deux stages au mois d’août courant (10-14 août et 24-27 août), un autre fin septembre et un dernier du 2 au 5 octobre, outre des matches amicaux face à des sélections engagées au Mondial.
L’Afrique sera représentée à ce championnat du monde par la Libye, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Somalie.
*Akaichi forfait contre la RDC
Victime d’une blessure musculaire, l’avant-centre international tunisien d’Ittihad Jeddah (Arabie Saoudite), Ahmed Akaichi doit observer un repos de quatre semaines.
L’ancien attaquant de l’Etoile Sportive du Sahel ne pourra pas ainsi être aligné pour la double confrontation comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, les 1er et 5 septembre face à la République Démocratique du Congo.
*Dylan Bronn à la Gantoise
Belle promotion pour Dylan Bronn. Auteur d’une bonne saison avec Niort (L2), l’international tunisien de 22 ans rejoint comme prévu La Gantoise. Le défenseur a signé quatre ans en faveur du club belge.
*Belhiba nouveau président de l’ESZ
Seul candidat au poste, Abdallah Belhiba a été élu nouveau président de l’Espérance Sportive de Zarzis où il relève Mouldi Abichou.
Le club sang et or du Sud-est accuse par ailleurs un déficit de l’ordre de 368 mille dinars.
*Jemai reconduit au SG
Sabeur Jemai a été réélu à la tête du Stade Gabésien pour un nouveau mandat. La liste rivale présidée par Sami Chagra n’a obtenu aucune voix au cours de l’assemblée générale élective.
Le nouveau bureau directeur du SG se compose comme suit: Sabeur Jemai (Président), Noureddine Moussa (vice-président), Wissem Dallaj (secrétaire général), Souilah Moussa (trésorier), Moez Bouchemila (président du comité des supporters) et Mohamed Ayachi Ajroudi (président d’honneur).
Le club accuse un déficit d’environ 1,240 millions de dinars.
*Handball: une première journée sans choc
Le calendrier de la première phase du championnat de la Nationale A de handball pour la saison sportive 2017-2018 ne propose aucune affiche au cours de la journée inaugurale prévue le 9 septembre prochain, et qui verra l’Espérance de Tunis, tenant du titre, tout comme son dauphin, l’Etoile du Sahel, entamer la compétition en déplacement chez les nouveaux promus, respectivement le CS Hiboun et l’US Témimienne.
Le choc de la première phase entre les deux grands clubs aura lieu lors de la 7e journée à Sousse.
-Programme de la première journée:
-CS Sakiet Ezzit – AS Hammamet
-EM Mahdia – AS Témimienne
-SC Moknine – CHB Jammel
-EBS Béni-Khalled – C.Africain
-CS Hiboun – Espérance de Tunis
-US Témiminenne – Etoile du Sahel
-Le système du championnat
Première phase :
11 journées aller – 11 journées retour
Deuxième phase :
Les 4 premiers : Play-off
2 points de bonus pour le 1er
1 point de bonus pour le 2éme
Les 4 derniers : Play-out
2 points de bonus pour le 1er
1 point de bonus pour le 2éme
Les équipes classées 5éme – 6éme – 7éme – 8éme : Coupe FTHB (15.000 DT pour le vainqueur)
2 points de bonus pour le 1er
1 point de bonus pour le 2éme
*Ons Jabeur dans le Top 100
La Tunisienne Ons Jabeur a intégré pour la première fois le top 100 du Classement WTA en se retrouvant 99e après avoir gagné quatre places.
A 23 ans, la jeune tunisienne, a notamment disputé cette année deux tournois de Grand Chelem, celui de Rolland Garros où elle s’est arrêtée au stade du troisième tour après son élimination face à la Suissesse Timea Bacsinzky (6-2, 6-2), et de Wimbledon où elle fut éliminée dès le premier tour par la Russe Svetlana Kuznetsova, 8e mondiale, (6-3, 6-2).
*Natation: le championnat d’Afrique 2019 à Tunis
La Tunisie abritera du 3 au 8 septembre 2019 le Championnat d’Afrique de natation juniors. A cet effet, la FTN a désigné l’ancien nageur et dirigeant Sami Bahri en tant que président du comité d’organisation.
Celui-ci annonce la mise en place d’une stratégie de préparation pour les jeunes nageurs afin qu’ils puissent briller en 2019.