Le constructeur automobile japonais Toyota Motor Corp (7203.T) a dépassé les ventes de General Motors Co (GM.N) aux États-Unis en 2021, marquant la première fois que le constructeur automobile de Détroit n’a pas dominé les ventes d’automobiles aux États-Unis pour une pleine année depuis 1931.
Toyota a vendu 2,332 millions de véhicules aux États-Unis en 2021, contre 2,218 millions pour General Motors, ont annoncé mardi les constructeurs automobiles.
Les ventes de GM aux États-Unis ont baissé de 13 % pour 2021 – et de 43 % au quatrième trimestre – tandis que Toyota était en hausse de 10 % pour l’année. GM a enregistré une baisse des ventes en 2010 à 2,202 millions.
Pour l’ensemble de 2020, les ventes de GM aux États-Unis ont totalisé 2,55 millions, contre 2,11 millions pour Toyota et 2,04 millions pour Ford Motor Co (FN) .
L’année dernière a été marquée par une pénurie de semi-conducteurs largement utilisés dans les véhicules, obligeant les constructeurs automobiles à se concentrer sur leurs modèles les plus rentables.
GM a déclaré mardi qu’il s’attend à ce que la croissance économique américaine fasse passer les ventes totales de l’industrie américaine des véhicules légers d’environ 15 millions en 2021 à environ 16 millions en 2022.
GM est le plus gros vendeur de véhicules aux États-Unis depuis 1931, année où il a dépassé Ford, selon les données de la publication de l’industrie Automotive News.
Toyota ne se vante pas de l’accomplissement. Le vice-président principal Jack Hollis a déclaré que le constructeur automobile était « reconnaissant » pour ses clients fidèles, mais « être n ° 1 n’est jamais une priorité ou une priorité ».
Le constructeur automobile japonais ne considère pas comme durable le fait de pouvoir conserver son avance sur les ventes aux États-Unis et n’a pas l’intention d’utiliser les réalisations de 2021 dans quelque type de publicité que ce soit, a-t-il ajouté. Toyota avait été crédité par les analystes pour avoir mieux résisté à la pénurie de puces que les autres constructeurs automobiles.
Le porte-parole de GM, Jim Cain, a déclaré que le constructeur automobile de Détroit avait connu une année de ventes très solide aux États-Unis dans le domaine des VUS et des camionnettes pleine grandeur, car il s’est concentré sur la rentabilité et à mesure que l’offre de semi-conducteurs s’améliore, les ventes s’amélioreront également.
« Je ne me précipiterais pas si j’étais (Toyota) et me faisais tatouer ‘Nous sommes n°1′ », a-t-il déclaré.
Le directeur général, sous la direction de Mary Barra, a également mis l’accent sur la rentabilité plutôt que sur le volume, abandonnant des marchés déficitaires comme l’Europe et la Russie.
HAUSSE EN 2022
Pour l’ensemble de l’industrie, les ventes ont terminé 2021 à un peu moins de 15 millions de véhicules, selon Wards Intelligence, le taux de vente annuel du mois de décembre se terminant à 12,44 millions. Le nombre pour l’année entière était bien inférieur à la moyenne quinquennale de 17,3 millions de 2015-2019.
IHS Markit prévoit que les ventes aux États-Unis devraient atteindre près de 15,5 millions en 2022. Toyota voit les ventes de l’industrie grimper à 16,5 millions cette année, avec une demande encore plus élevée si l’industrie peut augmenter davantage la production, avec ses propres ventes dépassant les 2,4 millions.
« Si vous m’aviez demandé de prédire comment l’année allait se passer au début de (dernier) janvier, je me serais trompé parce que toute cette pénurie de puces électroniques vient de sortir du champ gauche et cela a fait beaucoup de ravages « , a déclaré Randy Parker, directeur des ventes de Hyundai Motor America (005380.KS) , dans une interview. « Mais en même temps, cela a affiné nos compétences. »
« Je suis très optimiste sur 2022 », a-t-il ajouté. L’année dernière, les ventes de Hyundai aux États-Unis ont augmenté de 19 % pour atteindre plus de 738 000 véhicules, dont un nombre record du côté de la vente au détail.