Toyota maintient sa position de leader mondial des ventes automobiles pour la 4e année consécutive

En 2023, Toyota a consolidé sa position en tant que premier constructeur automobile mondial pour la quatrième année consécutive, avec la vente de 11,2 millions de véhicules, soit une augmentation significative de 7 %. Cet exploit souligne l’engagement de Toyota à satisfaire les consommateurs individuels tout en exploitant l’intérêt croissant pour les parcs d’entreprise.

Une augmentation remarquable de 35 % des ventes de modèles électrifiés, totalisant 3,7 millions d’unités, a contribué à ce succès, les véhicules hybrides représentant un tiers des ventes totales. En revanche, les véhicules électriques ne représentaient pas plus de 1 % des ventes totales. Malgré une légère baisse de 0,6 % de la part de marché mondial, Toyota explore activement des stratégies innovantes pour maintenir sa position de leader et assurer une croissance continue.

Sur le marché européen, Toyota demeure la deuxième marque la plus vendue pour la troisième année consécutive, avec près de 1,2 million d’unités vendues. L’année 2023 s’est révélée fructueuse pour Toyota en France, où il s’est imposé comme la première marque étrangère, vendant 126 340 unités, dont 5 675 véhicules Lexus. Cependant, avec une légère baisse de la part de marché mondial (-0,6 %), Toyota cherche activement de nouvelles voies pour préserver sa position et assurer une expansion continue.

Franck Marotte, président de Toyota France, a reconnu une tendance à la baisse des achats de clients individuels sur le marché automobile. Alors que la moyenne de l’industrie oscille entre 40 % et 45 % d’acheteurs privés, la position unique de Toyota voit 60 % de ses clients appartenir à cette catégorie. Marotte a souligné la détermination de Toyota à maintenir voire à élargir sa base de clients.

Pour naviguer dans le paysage incertain du marché des véhicules électriques, Toyota s’est positionné stratégiquement en tant que leader de l’électrification grâce à la technologie hybride. Plutôt que de parier uniquement sur les véhicules à batterie, Toyota considère la technologie hybride comme une porte d’entrée, ouvrant la voie à des incursions futures dans des modèles entièrement électriques.

L’objectif du groupe est d’atteindre 60 % de véhicules zéro émission d’ici 2030, avec Lexus visant une gamme entièrement électrifiée à 100 %. Franck Marotte a identifié Lexus comme le pionnier technologique au sein du groupe Toyota. La marque premium vise une croissance substantielle de 58 % en France d’ici 2024, le nouveau SUV hybride LBX étant censé contribuer de manière significative à cet objectif.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger