Les statistiques de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) révèlent une envolée du trafic aérien en Tunisie. En effet, les deux premiers mois de l’année 2024 ont enregistré une augmentation de 11,7% du nombre de passagers transitant par les aéroports tunisiens, atteignant un total de 1.196.444 passagers. L’embellie prend la forme d’une bouffée d’air frais pour le secteur du tourisme, une des locomotives de l’économie nationale.
Tunis-Carthage en tête
L’aéroport de Tunis-Carthage, principal point d’entrée du pays, a connu une hausse de 11% du trafic passagers, avec un total de 1.008.386 passagers. D’autres aéroports du pays ont également enregistré des performances remarquables, à l’instar de Djerba-Zarzis (+10,5%), Sfax-Thyna (+29,6%), Tozeur-Nefta (+218,1%) et Tabarka-Ain Drahem (+18%).
Le dynamisme du trafic aérien se traduit également par une augmentation de 9% des mouvements d’avions commerciaux, avec 10 440 mouvements enregistrés durant les deux premiers mois de 2024. L’aéroport de Tunis-Carthage a enregistré une hausse de 8,5% de ses mouvements d’avions, tandis que Djerba-Zarzis et Sfax-Thyna ont connu des augmentations respectives de 10,3% et 14,9%. L’aéroport de Tozeur-Nefta a même enregistré une croissance spectaculaire de 100% de ses mouvements d’avions. Seul bémol, l’aéroport de Tabarka-Ain Drahem a connu une baisse de 33,3% de ses mouvements d’avions.
Trafic de survol en croissance
Le trafic de survol, qui représente les avions transitant par l’espace aérien tunisien, a également connu une croissance notable de 29,6%, atteignant 9.270 mouvements. Les dernières données augurent d’une saison touristique dynamisée pour la Tunisie. En effet, la reprise du trafic aérien est un signe positif pour la relance économique du pays et le développement du secteur du tourisme, qui représente une source importante de revenus et d’emplois pour la population tunisienne.
Trafic aérien : Un regain prometteur pour le tourisme national
plane at airport in sunset