Tragédie syrienne : Ce qu’il faut retenir de la première semaine du mois de septembre

 

Il s’agit de l’une des plus grandes affaires qui ont secoué le monde. Les réfugiés syriens qui se sont trouvés  entre le marteau de la dictature et l’enclume de Daesh ont pris la mer pour fuir leur pays en direction d’un monde meilleur.

A bord de leurs chalutiers, les réfugiés  n’ont pas pris la direction du monde arabe, Ils ont plutôt choisi l’Europe. Car peut être, comme l’avait expliqué l’artiste syrienne May Skaf dans sa lettre envoyée à la chancelière Angela Merkel, les syriennes auront un prix très chers à payer en se dirigeant vers les terres d’islam.

Elle avait raison en quelque sorte. L’Europe, ou une partie de l’Europe les a accueillis et la société civile européenne, allemande notamment, a fait preuve d’une grande solidarité avec eux. Sur la solidarité allemande avec les réfugiés Syrien, vous pouvez lire ce papier. La solidarité allemande n’est pas le pré-carré des associations caritatives. Le monde de football a également donné des leçons.

Or, pour que toute l’Europe se mobilise en faveur des syriens sinistrés, il a fallu retrouver le corps d’un petit syrien âgé  de trois ans, échoué sur une plage turque. Les photos de son corps ont basculé le monde entier, secoué l’opinion publique européenne et fait les Une des leurs plus grands journaux. Un électrochoc.

Qui est-il Aylan Kurdi, l’enfant dont la mort a ébranlé le monde entier. Son père a raconté les derniers moments de sa vie. Que s’est-il passé exactement ? C’est plutôt lui qui a atténué la douleur des millions de ses compatriotes qui vont, enfin, être officiellement accueilli par l’Europe selon des quotas. Comment les réfugiés sont-ils répartis entre les pays de l’Europe.

En Tunisie, l’ancien président Moncef Marzouki, a demandé aux autorités d’accueillir les syriens. Une demande qui a suscité plusieurs réactions.

Relisez tous nos articles de la semaine

 

Boujemaa Remili : Les réfugiés syriens sont les bienvenus

Le porte-parole de Nidaa Tounes Boujemaa Remili  a démenti, dans une déclaration à la TAP, le refus de son parti  d’accueillir des réfugiés syriens…

Le père d’Aylan Kurdi retourne en Syrie pour enterrer sa famille : Photos

Abdullah Kurdi, le père d’Aylan , l’enfant  qui a été retrouvé mort sur une plage turque, est de retour dans sa ville natale de Kobané, en Syrie pour inhumer sa famille…

Le père d’Aylan Kurdi raconte les derniers moment de la vie de son fils

Dans une intervention radiophonique, le père d’Alyan Kurdi, le père du petit syrien mort noyé et échoué dans une plage turque, a raconté les derniers moments de la vie de son fils.

Répartition des réfugiés : combien de personnes chaque pays accueillera-t-il ?

Suite à la réunion des chefs d’état de l’Allemagne de la France et de l’Italie et leur contact avec Le Canada et les États-Unis, 4 millions de syriens seront répartis selon ce quota..

Solidarité avec les réfugiés : L’engagement exemplaire du football allemand

La mobilisation de la société civile allemande pour aider les réfugiés syriens et irakiens est pour le moins exemplaire…

Marzouki appelle le gouvernement à accueillir des réfugiés : Réactions des internautes

Dès la publication d’un post Facebook, dans lequel, il a appelé le gouvernement et les tunisiens à accueillir les réfugiés syriens…

Les Tunisiens, les réfugiés syriens et les Allemands koffars

La tragédie des réfugiés syriens est l’un des sujets qui accaparent l’attention des internautes Tunisiens ces derniers jours…

Ce qu’on sait sur Aylan Kurdi

La photo de l’enfant naufragé sur la plage de Bodrum  en Turquie a fait le tour du monde…

May Skaf à Merkel : Nous avons choisi la mer parce que les arabes veulent faire de nous des esclaves sexuelles

Dans une brève lettre adressée à la chancelière allemande et publiée sur sa page facebook, l’artiste syrienne May Skef a essayé…

Moncef Marzouki appelle le gouvernement à ‘ouvrir la porte’ aux réfugiés syriens

Dans un statut facebook publié hier 1er septembre 2015, l’ancien président Moncef Marzouki a appelé le gouvernement tunisien à accueillir les réfugiés syriens.

Réfugiés syriens: Abdel Bari Atwan s’indigne du silence complice des prédicateurs arabes

 

Related posts

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif

Stress hydrique : La BEI renforce son soutien à la Tunisie