C’est un projet d’envergure qui devrait voir le jour en Tunisie. La ligne de trains à grande vitesse reliant Sidi Hassine Sijoumi – Boukafta – à Tunis centre devrait être prête au premier trimestre de 2021. C’est, du moins ce qu’a annoncé le directeur général de la Société Tunisienne des Chemins de Fer Rapide, Lotfi Chouba, qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
Ce n’est pas sans rappeler le projet de la ligne rapide reliant Bardo à Barcelone à Tunis. C’est non sans fierté que les dirigeants de l’époque nous ont annoncés qu’il serait prêt en 2019, et qu’il transformerait la capitale. Nous sommes déjà en 2020 et la situation du transport public entre Barcelone et le Bardo est toujours aussi déplorable.
Concernant le projet Sijoumi-Tunis, Lotfi Chouba a précisé que la ligne devrait s’étendre sur 6,3 kilomètres. Elle débutera de la place Barcelone (encore !), passant par Saïda Manoubia, Najah, Cité Ezzouhour, Ben Daha et, enfin, Boukafta.« Le projet est sur la bonne voie malgré des problématiques et les obstacles », a-t-il fait savoir.
A titre d’information, la ligne Sijoumi-Tunis s’inscrit dans l’optique d’un projet global regroupant 5 lignes de trains à grande vitesse. C’est une première partie qui regroupe deux lignes prioritaires destinées aux zones densément peuplées. Les travaux, selon le directeur général, devaient initialement prendre fin en 2020, mais il semble que la crise sanitaire a compliqué les choses.
Photo d’illustration.