Traitement des eaux usées à Gabès : un partenariat Japon-Tunisie pour la gestion durable de l’eau

Your browser does not support the audio element.

Jeudi 13 mars 2025, un contrat a été signé pour la construction d’une station avancée de traitement des eaux usées dans la ville de Gabès, au siège de l’Office National de l’Assainissement (ONAS). La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont Abdelmejid Bettayeb, président-directeur général de l’ONAS, et Kazuhiro Arita de la société Japan Techno Co., Ltd, consultant japonais responsable de la réalisation du projet.

L’événement a également vu la participation de Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon en Tunisie, et Mayumi Miyata, représentante résidente de la Japan International Cooperation Agency (JICA) en Tunisie.

Ce projet, financé par un don japonais de 3,2 milliards de yens (soit environ 67 millions de dinars tunisiens), a pour objectif de transformer les eaux usées traitées en ressources en eau industrielle. Il s’inscrit dans un contexte où la gestion de l’eau constitue un défi majeur dans le gouvernorat de Gabès.

L’initiative, qui s’étendra sur une période de 39 mois, vise à améliorer la gestion, l’exploitation et l’entretien des eaux usées, tout en contribuant à la préservation des ressources hydriques du pays.

Related posts

L’ancien ministre de l’Environnement Chokri Ben Hassan libéré

Incendie d’un enfant dans un camp de migrants : Le vrai du faux !

Kairouan : Incendie au mausolée d’Abi Arafa Chebbi