[CRF_Form id=’1′]
18 millions de dollars, soit 39,7 millions de dinars : c’est l’enveloppe additionnelle qui a été accordée par le Conseil des administrations du groupe de la Banque Mondiale au profit de la Tunisie, pour finaliser la mise en place du système d’évacuation des eaux usées.
Selon un communiqué de la Banque Mondiale, ce nouveau financement sera déployé pour la construction d’un émissaire en mer d’une longueur de 6 km. Il permettra d’acheminer les eaux usées traitées loin des côtes, améliorant ainsi leur dispersion et leur dilution.
Le Banque Mondiale poursuit en précisant que ce financement additionnel permettra également de construire les infrastructures essentielles et de renforcer la capacité institutionnelle à améliorer les systèmes de contrôle de la qualité de l’eau et de surveillance de l’environnement.
« Le projet d’assainissement de Tunis-Nord, dont le coût total est estimé à 60,6 millions de dollars (l’équivalant de 133,8 millions de dinars) va contribuer à la réutilisation des eaux usées pour l’agriculture, en remplacement de l’eau douce dans le périmètre d’irrigation de Bourj Touil », a également déclaré la Banque Mondiale dans son communiqué.
La Tunisie souffre aujourd’hui d’un important déficit en eau. Les pluies de ce mercredi 7 septembre sont plus que les bienvenues. Dans l’espoir de voir le projet de la Banque Mondiale porter ses fruits.