D’après Sofiene Sliti, après l’achèvement des enquêtes préliminaires, le ministère public avait ordonné au mois de juillet 2015 l’ouverture d’une enquête contre 5 personnes, un qatari et 4 tunisiens pour soupçons d’organisation d’une bande de blanchiment d’argent ainsi que pour financement de personnes, d’organisations et d’activités liées aux crimes à caractère terroriste.
Il a ajouté que le juge d’instruction près le pole judiciaire financier chargé de l’enquête, avait pris au mois de juillet 2015 une série de mesures dont le gel du compte bancaire du ressortissant qatari estimé à ce moment-là à 3 millions de dinars. Les autres comptes bancaires du ressortissant qatari ont été également gelés. Toutes les opérations de transaction ont été suspendues. Une correspondance a été adressé au gouverneur de la BCT à ce sujet. Des interdictions de voyager ont été également émises à l’encontre des 4 ressortissants tunisiens suspectés.
Le porte parole du ministère public a indiqué que les enquêtes préliminaires sur le présumé transfert de fonds qataris en Tunisie à travers le système bancaire tunisien, ont révélé que l’argent en question avait été consacré pour le financement du camp de réfugiés d’Al Choucha. Il a ajouté que le ressortissant qatari s’est rendu en Tunisie en 2011, soit suite au déclenchement de la crise des réfugiés en Tunisie qui ont fuit la Libye. Ce haut cadre qatari avait été chargé à ce moment-là d’une mission officielle par son pays.
Il a précisé que le ministère qatari de Défense, avait transféré à plusieurs reprises, de façon officielle, des sommes d’argent dans le compte bancaire dudit ressortissant qatari en vue de financer le camp des réfugiés tuniso-qatari pour l’accueil des frères libyens.
H.B.H