Transformation digitale: La BH scelle un partenariat avec IFC

Une convention de partenariat a été signée lundi 18 février 2019 entre la Banque de l’Habitat et l’IFC, membre du groupe de la banque mondiale afin d’engager la transformation digitale de la baque et accroître l’inclusion financière des femmes en Tunisie.
Cet accord porte sur deux missions d’assistance technique, à savoir la mise en place de nouveaux produits et services bancaires consacrés aux femmes et la mise en place d’une approche de transformation digitale de la banque.
« Ces deux projets sont de premier ordre pour la banque et s’inscrivent dans la continuité de sa dynamique de transformation et de sa démarche sociétale », a déclaré Ahmed Rjiba, Directeur Général de la BH.
Ce partenariat est unique en son genre car il marque le lancement du premier projet entièrement dédié aux femmes tunisiennes et notamment les femmes entrepreneures. Il entre dans le cadre de l’engagement sociétal de la BH et de la stratégie de l’IFC en Tunisie pour soutenir l’inclusion financière et créer des opportunités économiques pour les femmes. En effet, seuls 28% des femmes ont accès au circuit formel de financement. En outre, alors que seulement 14% des micro, petites et moyennes entreprises appartiennent à des femmes, près de la moitié de ces entreprises déclarent ne pas avoir accès aux services financiers.
IFC assistera également la banque de l’Habitat dans la définition d’une stratégie digitale permettant à la banque de proposer une expérience digitale différenciée à l’ensemble de ses clients et servir de nouveaux segments. Capitaliser sur les services financiers digitaux représente une opportunité pour mieux atteindre la population des non bancarisés et accélérer la croissance économique. Mais, à ce jour, les opportunités apportées par ces innovations restent encore peu explorées par les banques tunisiennes. Seuls 2% de la population utilisent les services financiers mobiles. Le potentiel de croissance de ce secteur est donc considérable.
Riadh Naouar, le responsable du département Conseil d’IFC auprès des institutions financières au Moyen-Orient et en Afrique a dans ce contexte estimé que bien que la Tunisie soit parmi les pays les plus progressistes du Moyen-Orient en terme de droit de la femme sur le plan législatif, ceci n’est pas nécessairement traduit par une participation économique accrue de la femme. Il a ajouté qu’en Tunisie moins de 40% des femmes ont accès aux services bancaires.
« L’inclusion financière des femmes est essentielle pour l’avenir de l’économie tunisienne…Le programme Banking on Women d’FC aide des institutions financières locales à développer des produits et des services dédiés aux femmes entrepreneures afin qu’elles aient accès aux financements dont elles ont besoin pour développer leur entreprise. En utilisant les nouvelles technologies pour atteindre de nouveaux clients, les banques contribueront également au développement d’une croissance économique inclusive à travers le pays. » a déclaré Riadh Naouar, le responsable du département Conseil d’IFC auprès des institutions financières au Moyen-Orient et en Afrique.
En effet, le projet s’inscrit dans le cadre du programme Women Banking Champions d’IFC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui bénéficie des soutiens de la Confédération Suisse et du programme Global Banking on Women d’IFC. Il aide les partenaires et les institutions financières à répondre aux besoins des entreprises gérées par des femmes de manière rentable et durable. Dans le cadre de ce programme, IFC a déjà initiée 40 projets de ce type dans 27 pays.

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle