C’est dans le cadre du programme « Alliance des municipalités pour la transition énergétique » que la municipalité de Nabeul a reçu aujourd’hui, mercredi 18 décembre, son premier véhicule électrique écologique par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).
Dans une déclaration accordée pour l’occasion à l’agence TAP, Fathi Hanchi, directeur général de l’ANME, a souligné que la livraison du premier véhicule électrique à la municipalité de Nabeul fait partie du programme d’alliance municipale financé par le Bureau fédéral Suisse des affaires économiques afin de permettre à l’agence de mettre en œuvre ce projet visant à se diriger vers le transport électrique et à valoriser son rôle dans le développement des énergies renouvelables.
Hanchi a noté que le Programme national de renforcement des flottes des institutions publiques et des administrations tunisiennes avec des véhicules électriques, qui a été approuvé par un Conseil ministériel en avril 2023 et financé par le Fonds de la transition énergétique, est arrivé à sa phase finale. Il a indiqué que 70 véhicules électriques seraient, dans une première étape, distribuées dans les institutions publiques ayant déjà formulé la demande.
En ce qui concerne les points de recharge, Hanchi a indiqué qu’à ce jour, nous comptons 80 bornes de recharge installées dans les différents gouvernorats de la République. Il a ajouté que conformément aux termes des contrats conclus avec des municipalités et nombre d’institutions, 60 bornes de recharge supplémentaires seront mises en place ainsi qu’un plan d’action mis en œuvre en partenariat avec les sociétés de distribution de carburant pour fournir des bornes de recharge dans les stations-service.
Il a rappelé que l’État tunisien offre des privilèges fiscaux lorsque qu’on importe des véhicules électriques. Il s’agit notamment d’exonération d’impôt sur l’importation, de la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19 à 7% où l’État accorde quelques 30 000 dinars de privilèges fiscaux sur le véhicule électrique importé au coût de 20 000 dollars.