Si la Tunisie a fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille ces dernières années, elle ne semble pas avoir réussi à concrétiser les différents projets qui ont été annoncés par les différents gouvernements sur la transition énergétique et l’efficacité énergétique, comme en témoigne le dernier classement du Forum Économique Mondiale (WEF) sur l’écologie.
Ainsi, la Tunisie a été classée 89ème sur un total de 115 pays au niveau de la transition énergétique selon Davos en 2020. Autrement dit, il s’agit d’un net recul de 17 places par rapport à 2019. Notre pays affiche un score de 55,1 sur un total de 100. Il est donc tout juste dans la moyenne internationale (48,2).
Au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), c’est Israël qui arrive en pôle position selon le WEF, classé 30ème à l’échelle internationale. Notre voisin, le Maroc, est arrivé deuxième dans la région MENA (51ème mondiale). On retrouve, ensuite, le Qatar (54ème mondial), les Émirats Arabes Unis (63èmes dans le monde), le Sultanat d’Oman (73ème mondial).
Sur le plan africain, sans surprise, c’est le Maroc qui est en tête de liste. Le Royaume est suivi de la Nambie (64ème mondiale), du Ghana (66ème), du Kenya (79ème), de la Tunisie (89ème) et de la Tanzanie (92ème).
A titre d’informations, le classement du WEF prend en compte les paramètres clés de la croissance économique, de la sécurité énergétique et de la durabilité environnementale.