Avec la récente inauguration du vol inaugural Tunis-Alger en trois rotations par semaine de la compagnie Nouvel air, le nombre de vols reliant la Tunisie à l’Algérie est ainsi passé de 14 vols en 2015 à 42 vols par semaine en 2016 avec les pavillons nationaux des deux pays.
Le renforcement de cette desserte aérienne a été le fruit de la révision en 2016 des clauses de l’accord bilatéral de l’aviation civile entre les deux pays.
Excellente opportunité, estiment les opérateurs économiques dont ceux du tourisme.
Sur ce plan il y a lieu de rappeler que l’administration du tourisme avait déjà engagé depuis la fin de 2015, une campagne de promotion d’envergure sur le marché algérien, moyennant un investissement de plus de six cent mille dinars, soit une augmentation de 26% du budget de promotion alloué à ce marché. Une campagne, qui a ciblé outre la composante balnéaire d’autres produits dont la thalassothérapie , le tourisme de santé et de bien-être ou encore le segment de la famille.
Un marché stratégique , souligne RiadhDhekil directeur des marchés à l’Office national du tourisme tunisien, d’autant plus que les touristes et les autorités algériennes ont manifesté une grande solidarité à l’égard de la relance du tourisme tunisien au lendemain des attentats de Sousse.
En 2015, le nombre de touristes algériens ayant choisi la Tunisie a été de 1 482 000. Les prévisions de 2016 portent sur l’arrivées de 1 600 000 touristes algériens. D’ailleurs pour la 1ere décade du mois de juillet et avec plus de 26 000 arrivées, l’augmentation des flux algériens a été de 36%.
N.M