Une source bien informée a indiqué à Mosaïque FM que la quantité de phosphate commercial transportée par les trains de la Société nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) des sites de production du bassin minier vers les usines du Groupe Chimique Tunisien à Sfax et Gabès a atteint 1 401 952 tonnes durant les dix premiers mois de 2024.
Ce chiffre marque une légère augmentation par rapport à la même période en 2023, où la quantité transportée s’élevait à 1 374 943 tonnes. Cette hausse témoigne d’une légère amélioration dans le transport de phosphate commercial par rail, un secteur clé pour l’industrie chimique tunisienne.
Il convient de rappeler que la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) avait annoncé, le mardi 29 octobre 2024, le lancement de la phase d’essai pour la reprise de l’activité de transport de phosphates à partir de la station de Redeyef.
Un train composé de 18 wagons, avec une capacité de chargement de 864 tonnes de phosphates, avait effectué son premier voyage en direction des usines du complexe chimique de Ghannouch. Ce transport avait été interrompu depuis octobre 2017 en raison de fortes inondations et des événements sociaux qui avaient affecté la mine de Redeyef depuis novembre 2020.