A l’occasion du démarrage de la saison estivale 2016, et en vue d’encadrer davantage les tunisiens résidant à l’étrangers et d’améliorer les conditions de leur retour en Tunisie, une délégation tunisienne composée de députés membres de la commission des tunisiens à l’étranger à l’ARP, de représentants du ministère du Transport, des responsables de la police des frontières et de la douane, des agents et des cadres représentant l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), l’office des tunisiens à l’étranger (OTE), la Compagnie tunisienne de Navigation (CTN), la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM) ainsi que des représentants des médias tunisiens, s’est rendue samedi dernier à Gênes à bord du TANIT.
Des défis sécuritaires majeurs à relever
Une réunion a eu lieu à bord du Tanit vendredi 03 juin 2016 pour débattre des différents sujets et problèmes que peuvent rencontrer les tunisiens résidant à l’étranger à leur retour à la mère-patrie. Cette réunion a, également, permis de faire le bilan par rapport aux objectifs atteints l’année dernière.
Samir Themouni, directeur exploitation Transport Passagers à la CTN a affirmé lors de son intervention que 80% des points évoqués l’année dernière ont été réalisés. Il s’agit notamment de :
*L’installation au port de la Goulette de 2 autres scanners géants en plus des deux scanners déjà installés. Ces scanners viennent pour assurer une sécurité maximale aux passagers ainsi que pour éviter l’encombrement et les longues files d’attente, à l’heure de l’embarquement ou bien au moment du débarquement.
*La création d’un poste de police et d’un centre de police routière en vue d’assurer la sécurité des passagers et de faciliter la circulation des véhicules au niveau du port.
*L’installation au port de la Goulette de 84 caméras de surveillance d’ici le 13 juin 2016.
*La mise en place d’une équipe médicale et la mise à disposition d’une ambulance médicalisée de façon continue en vue de prendre en charge les cas urgents.
*Le port des badges d’identité par tous les agents des différentes structures intervenant au port de la Goulette.
*La mise en place d’un distributeur automatique de billets à bord des ferries en vue de faciliter les formalités de police et de douane et en vue d’éviter l’encombrement.
*La conclusion d’un accord portant sur la nécessité de disponibilité des agences bancaires nécessaires au port de la Goulette en vue de faciliter les transactions.
* La mise en place d’un fournisseur d’accès à internet (WIFI) à bord des ferries.
Toutefois, plusieurs lacunes et notamment d’ordre sécuritaire ont été évoquées lors de cette réunion. Les intervenants ont estimé que certains problèmes pourraient mettre la vie des passagers en danger. Il s’agit de la mise en place de deux ponts pour assurer la séparation entre les opérations de fret des voitures et remorques et la montée et descente des voyageurs à pieds.
Les membres de la commission des tunisiens à l’étrangers à l’ARP, présidée par Abderraouf May, s’est engagée à évoquer cette question, assez importante, lors de la prochaine réunion avec le ministre du Transport et les autorités concernées en vue de trouver une solution dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, l’agrandissement du port de la Goulette a été également parmi les points les plus importants qui ont été évoqués lors de cette réunion. Les représentants de l’OMMP ont affirmé qu’aucun terrain d’entente n’a été trouvé avec l’Office du commerce pour le déplacement des activités de l’entrepôt exploité près du port vers un autre site en vue d’aménager et d’élargir la station maritime.
Les députés se sont également engagés à évoquer cette question avec les ministres du commerce et du transport au sein de la prochaine réunion de la commission à l’ARP.
Des grilles tarifaires à étudier
Dans le cadre de la traversée inaugurale, plusieurs réunions et rencontres ont eu également lieu lors du voyage de retour en Tunisie, entre les différents membres de la délégation et les passagers. Ces rencontres ont permis de se rapprocher des passagers. Ces derniers ont saisi l’occasion pour faire entendre leurs voix, leurs attentes et leurs préoccupations.
Parmi les questions les plus importantes qui ont été évoquées par les tunisiens résidant à l’étranger lors de ces entrevues, on cite notamment la hausse des tarifs des billets. Les passagers ont exprimé leur insatisfaction quant aux prix des billets proposés par les sociétés nationales tout en rappelant que les tunisiens sont également touchés par les crises financières que connaissent actuellement les pays européens.
Les passagers présents ont également demandé des éclaircissements sur les procédures compliquées relatives à l’importation d’une 2ème voiture FCR. Imene Ben Mohamed, député membre de la commission des tunisiens résidents à l’étranger, a fait savoir que ce décret-loi portant sur la deuxième voiture FCR a été gelé pour plusieurs raisons. Elle a toutefois assuré qu’il sera examiné très prochainement dans le cadre d’une réunion avec le chef du gouvernement.
Par ailleurs, certains passagers ont déploré la corruption de certains agents de la douane appelant par la même occasion à la mise à la disposition des passagers d’une liste tarifaire des produits soumis à la taxe douanière à l’entrée de la Tunisie en vue de limiter la corruption.
Un guichet unique au Port de Gênes
A noter que la délégation parlementaire s’est rendue au siège du Consulat Général de Tunisie à Gênes en vue de s’enquérir de prés des conditions d’accueil des membres de la communauté tunisienne dans la région et la qualité des prestations fournies. Lors de cette rencontre Nasr Ben Soltana, Consul Général de Tunisie à Gênes (Italie) a affirmé qu’un guichet unique sera inauguré d’ici la fin de la semaine au port de Gênes en vue d’alléger les formalités administratives à accomplir par les tunisiens rentrant au pays et d’en réduire les délais.