Le trafic du transport maritime et des ports s'est développé durant l'année 2022 par rapport à 2021. Le trafic des passagers a connu une croissance de 30%, c'est ce qu'a annoncé le ministère des transports.
Le nombre des passagers enregistrés dans les ports tunisiens durant l'année précédente s'est élevé à 763 mille passagers contre 585 mille passagers en 2021.
Selon la même source, 302 mille véhicules ont été transportés à bord des navires ayant accosté aux ports tunisiens en 2022 contre 242 mille véhicules en 2021 soit une hausse de 25%.
S'agissant des touristes, la même source a précisé qu'environ 56 mille touristes sont arrivés à bord de navires en 2022 sachant que les activités de croisières ont été reprises en mars 2022 à raison d'une croisière par semaine après une suspension des activités des croisières depuis 2015.
Il convient de rappeler que le ministère du Tourisme a annoncé au mois de mars dernier le retour des croisières en Tunisie après plusieurs années d'absence. Pas moins de 44 croisières ont été programmées sur la Tunisie tout au long de l'année précédente.
Les autorités concernées se sont engagées à déployer les efforts nécessaires à tous les niveaux afin d'accueillir ces croisières dans les meilleures conditions d'autant plus que les retombées économiques de ce type de tourisme sont très importantes. En effet, les passagers qui viennent à bord des navires de croisière s'intéressent généralement au tourisme culturel et aux produits de l'Artisanat.