Le ministre des Transports, Rachid Amri, a rencontré, lundi 28 avril 2025 Ioannis Tsakiris, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), accompagné d’une délégation comprenant Jean-Luc Reverault, chef du bureau de la BEI à Tunis, ainsi que plusieurs représentants de la banque. Étaient également présents des cadres du ministère, le PDG La Société des transports de Tunis et celui de la SNCFT.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les projets financés par la BEI, notamment le réseau ferroviaire rapide et l’achat de rames de métro pour la ligne Tunis–La Marsa. Le ministre a salué le rôle de la banque dans ces initiatives jugées prioritaires pour le pays.
La BEI a, de son côté, réaffirmé sa volonté d’accompagner les projets à venir, en mettant l’accent sur le transport urbain, le ferroviaire et les connexions entre les différents modes de transport.
Les échanges ont porté sur l’accélération des procédures liées aux projets en cours et à venir, en particulier la modernisation du réseau ferroviaire et l’amélioration de l’intégration des transports, afin d’en optimiser l’efficacité au service des usagers.