TRANSTU : attention, on vous observe !

Plusieurs usagers du transport en commun les ont sans doute remarqués : les nouveaux bus de la TRANSTU ont été mis en circulation depuis plusieurs semaines. Annoncés en octobre dernier, ces véhicules présentent deux nouveautés. Ils sont, tout d’abord, plus écologiques que les anciens, et ils sont équipés de caméras de surveillance. L’objectif, selon Mohamed Chemli, directeur de la communication au sein de la TRANSTU qui s’est précédemment exprimé sur Réalités Online, est de prévenir les cas d’agressions sexuelles et de vols. Les deux caméras de surveillance, embarquées dans chaque bus de ce type, offrent une durée d’enregistrement de 72h. Ainsi, il sera possible pour la TRANSTU de s’appuyer sur les enregistrements en cas d’incidents.
Par ailleurs, Mohamed Chemli nous indique ce mercredi 15 novembre 2017 que les caméras de surveillance ne seront pas embarquées dans les anciens modèles de bus. « Ces véhicules ne sont pas aptes à embarquer une telle technologie », précise-t-il. Cependant, au fur et à mesure des nouvelles acquisitions, le système de sécurité concernera tous les bus, conformément au nouveau cahier de charges en vigueur. « Les prochaines acquisitions de la TRANSTU comprendront, toutes, des caméras de surveillance », dit-il.
Le chargé de communication de la TRANSTU souligne, par la suite, que 120 agents sont en voie d’être recrutés pour appuyer, d’ici quelques mois, le nouveau système de sécurité mis en place par l’entreprise nationale. « Ils mèneront leurs activités en coordination avec le ministère de l’Intérieur, et ce afin de lutter contre les actes de vandalismes et de violences », ajoute-t-il.
Le système de sécurité devrait être complet d’ici les trois prochaines années. « Les stations principales de la TRANSTU seront, à titre d’exemple, équipées de caméras de surveillance », dit-il.
Une salle de contrôle devrait également être mise en place. Cependant, Mohamed Chemli indique que la loi interdit à la TRANSTU d’exploiter les données personnelles. « En cas d’incident, l’entreprise doit fournir les enregistrements au ministère public pour mener l’enquête », explique-t-il encore.

A lire aussi:
TRANSTU : acquisition de 494 nouveaux bus écologiques et de 41 bus d’occasion

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana