Très bientôt Gabès, Médenine et Tataouine auraient de l’eau potable dessalée…

Le PDG de la SONEDE a révélé que les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer à Zarat, gouvernorat de Gabès, sont bel et bien arrivés à termes.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Ahmed Soula, président directeur général de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), a révélé que la station est désormais en phase d’essai et sera très prochainement exploitable « Il s’agit d’un levier important du secteur de l’eau potable dans la région du Sud-Est », a-t-il affirmé. Le responsable a précisé que la capacité de production journalière de la station Zarat de dessalement d’eau de mer, est estimée à 50 mille mètres cubes (m3). Une capacité, note-t-il, qui est extensible à 100 mille m3.

Les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine pourraient profiter de l’eau de cette station. Ainsi, près de 1,1 million d’habitants des gouvernorats du Sud-Est, vont pouvoir en profiter dès la fin de la période d’essai et de pré-exploitation. Ceci ne permettra pas seulement de répondre favorablement à la demande croissante en eau potable, mais aussi d’améliorer la qualité de l’eau et d’éviter la pénurie des ressources en eau enregistrée ces dernières années en périodes de pic de consommation.
Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme stratégique de la SONEDE lequel vise de valoriser les ressources hydrauliques dans le Sud-Est et d’en assurer la disponibilité d’ici 2035.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana