Un accord de trêve humanitaire de quatre jours vient d’être trouvé entre l’entité sioniste et le mouvement Hamas dans la bande de Gaza. Cette trêve est renouvelable. L’information a été confirmée ce mercredi 22 novembre 2023 par le ministère qatari des Affaires étrangères. En effet, cet accord résulte des efforts de médiation déployés par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte.
Dans la première phase de la trêve, 50 otages israéliens, notamment des femmes et des enfants, seront libérés contre la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. De plus, l’accord prévoit l’acheminement d’aides humanitaires, y compris des carburants, vers la Bande de Gaza.
Selon des sources concordantes, les négociations liées à la trêve humanitaire portaient sur un accord de libération de « 50 à 100 » otages israéliens en échange de la libération de 300 prisonniers palestiniens en Israël, dont des enfants et des femmes.
Le processus de transfert serait effectué progressivement, avec un échange de « dix » otages israéliens contre « trente » prisonniers palestiniens par jour. Il inclurait également la livraison de denrées alimentaires, d’aide médicale et de carburant.