Bouasker l’avait prédit et annoncé lors de sa dernière conférence de presse. Les recours déposés auprès du tribunal administratif n’avaient pas de contenu les justifiant et ne portaient pas sur les résultats du référendum. Le Tribunal administratif est allé dans ce sens est a annoncé ce vendredi 5 août 2022 comme prévu, le rejet des recours contre le référendum constitutionnel présentés par l’ONG I Watch et le parti Echaâb Yourid.
La juridiction a fait part de sa décision tout en précisant qu'il s'agit d'un jugement en première instance.
Le troisième recours déposé par Afek Tounes est toujours en examen et la décision du Tribunal le concernant sera annoncée le 8 août.
Ahmed Souab, avocat de Afek Tounes et ancien président du Tribunal administratif, avait précisé que ce recours visait à faire annuler les résultats du référendum tout en démentant le président de l’ISIE. Souab a affirmé que le parti qu’il représente réclame l’annulation des résultats du référendum et de déclarer la non-constitutionnalité de certaines lois ayant un lien direct avec le référendum, notamment le décret d’amendement de la loi électorale et le décret d’amendement de la loi organique concernant l’Isie.
Le parti réclame donc l’annulation pure et simple de tous les résultats du référendum ou de procéder au recomptage des votes.
Entre autres arguments présentés par l’avocat au nom du parti qu’il représente, le fait que le président de l’Isie ait annoncé, le 25 juillet vers 23h, un taux de participation de 27,5% à la fermeture des bureaux de vote et 24 heures après, ce taux est monté à 30,5%. Ce qui selon Souab donne une différence de 400.000 votes supplémentaires s’y ajoute la non-concordance entre les tableaux des résultats dans 25 arrondissements sur 33 arrondissements.
Ahmed Souab a souligné dans une déclaration à Business News que « la décision du Tribunal administratif sera décisive, car soit il va instaurer l’Etat de droit, soit il va instaurer l’Etat du pharaon. Le Tribunal administratif s’est toujours rangé du côté de l’Etat de droit ».