Triomphe des Réformistes à Téhéran

VICTOIRE ÉCRASANTE DES RÉFORMISTES AUX LÉGISLATIVES À TÉHÉRAN

Le président iranien Hassan Rohani et ses alliés réformistes ont décroché l’intégralité des 30 sièges parlementaires en jeu dans la capitale iranienne, Téhéran, lors des élections législatives de vendredi.
Plusieurs dizaines de millions d’Iraniens se sont rendus aux urnes vendredi pour un double scrutin qui doit désigner les 290 députés du Parlement et les 88 membres de l’Assemblée des experts, l’instance religieuse chargée de désigner le Guide suprême.
Hassan Rohani a estimé samedi que les électeurs avaient renforcé la crédibilité et la marge de manoeuvre de son gouvernement.
« La compétition est terminée. Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre du développement économique de l’Iran, fondé sur ses capacités intérieures et les opportunités internationales », a dit le président selon l’agence officielle Irna.
« Le peuple a une nouvelle fois montré son pouvoir et donné plus de crédibilité et de force à son gouvernement élu. »
Hassan Rohani et l’ancien président Akbar Hashemi Rafsandjani, son allié, sont en tête des résultats de l’élection de l’Assemblée des experts après le dépouillement de la majorité des bulletins et ils semblent assurés d’obtenir un siège, selon les premiers résultats publiés samedi.
Ces résultats sont cependant partiels, le décompte final sera publié ultérieurement.

 

 

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)