Tripoli : un ancien djihadiste à la tête des renseignements

Les raisons de la mort de la mort de Abdel Qader Al-Touhami n’ayant pas été élucidées et toujours entourées de suspicion d’assassinat sur ordre de Bashaga et son successeur est déjà désigné.
Selon des sources concordantes proches du GNA, Khaled Al-Charif alias Abu Hazem Al-Libi aurait été nommé nouveau chef des services de renseignement du GNA, succédant ainsi à Abdel Qader Al-Touhami, décédé il y a 3 jours. Al Charif est revenu d’Istanbul il y a quelques jours.
Sa désignation si elle suscite certaines interrogations n’en pose pas moins les conditions d’une nouvelle orientation de la ligne dure au sein du gouvernement d’entente.
Selon les informations qui ont filtré à son propos, Al Charif était un membre important du Groupe de lutte islamique libyen (LIFG) et l’un des bras droits les plus proches d’Abdelhakim Belhadj.  Pour rappel, il aurait combattu en Afghanistan en 1988. Il est également très proche de l’ancien jihadi-mufti Al-Gharyani. Il a également «géré» la prison d’Abou Slim et est surtout détesté en Libye.
Si ces informations sont confirmées, cela montrera une fois de plus que Sarraj entretient des liens de plus en plus étroits avec les djihadistes.

Sur le front : on affûte les armes
Sur le front, des explosions se font toujours entendre à proximité de l’aéroport de Mitiga.
A Abou Ghrayn, les milices Misrati ont mangé chaud et les nombreux corps carbonisés n’ont  toujours pas été ramassés
Alors que des missions de drones turcs ont été repérées sur Bani Walid et les axes alentours ainsi que sur Watiya, aucun décollage n’a été enregistré à partir de Tripoli et de Misrata.
L’ANL a poursuivi ses frappes aériennes sur Abou Ghrayn et sur les positions des chevaliers de Janzour. Son artillerie a ciblé les bastions GNA de la capitale.
Ces frappes aériennes et d’artillerie ont manifestement vocation, selon les proches de l’armée libyenne, à achever de désorganiser la partie adverse en prélude à de prochaines offensives terrestres.
A Tripoli, en revanche, l’ANL précise qu’il lui reste à faire sauter certains bouchons des milices de Tripolitaine encore solidement installées et bien équipées.
A Ajmail, des frappes aériennes ont été réussies par l’ANL, près d’une école où étaient cachés 30 véhicules armés de milices en attente d’une attaque ultérieure contre Watiya.
Il faut souligner que les frappes aériennes et d’artillerie de l’ANL se multiplient et concernent les trois fronts. L’effort des troupes de Haftar consiste actuellement à détruire tous les moyens accumulés il y a quelques jours par Badi pour tenter une attaque sur Watiya
La simultanéité des attaques de l’ANL sur les fronts de Tripoli et Misrata est selon des observateurs avertis, une option qu’il ne faut pas exclure. Elle ne permettrait pas à Misrata de varianter ses efforts et choisir ses modes opératoires.

Related posts

Gaza perd son dernier hôpital spécialisé dans le traitement du cancer

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia