En présence des rédacteurs en chef et de tous les ministres du gouvernement, Mahdi Jomâa a tenu une conférence de presse pour parler du bilan des 100 jours depuis son investiture, plusieurs points ont été abordés.
Politique
Pour la question relative aux deux fonctionnaires de l’ambassade tunisienne, Mohamed Bechikh et Laâroussi Gantasse, kidnappés à Tripoli, Mahdi Jomâa a affirmé que le gouvernement poursuit les négociations avec les autorités libyennes et qu’il ne se soumettra pas aux demandes des ravisseurs.
Mahdi Jomâa a déclaré que les membres de son gouvernement ne vont pas se présenter aux prochaines élections. Il a rappelé que la mission de son gouvernement est d’amener le pays aux prochaines élections dans les meilleures conditions.
Economie
Mahdi Jomâa a tenu à rappeler la situation précaire de la balance commerciale qui enregistre jusqu’à aujourd’hui un grand déficit. Il a aussi indiqué que la Tunisie est en manque d’un Milliard de dinars par mois et qu’elle doit tenir 3.5 milliard de dinars avant la fin de l’année en cours.
Mahdi Jomâa a déclaré que les pertes enregistrés dans le secteur du phosphate pendant cette période postrévolutionnaire, ont atteint les 3 milliards de dinars en rappelant que ce secteur et l’un des meilleurs en matière de rendement.
Le chef du gouvernement a révoqué les mesures d’austérités prises, la réduction des voitures de fonction et la diminution des bons de carburants afin de réduire les charges de l’Etat.
Il a indiqué que tous les ministres et les hauts cadres de l’Etat ont participé avec 10% de leurs salaires à la souscription à l’emprunt national, entamée mardi 12 mai 2014. Mahdi Jomâa compte sur la participation des citoyens afin de rafraichir la caisse de l’Etat par 500 millions de dinars.
Pour la fonction publique, Mahdi Jomâa a déclaré que les diplômés des écoles spécialisées ne seront pas exclus lors du recrutement.
Des négociations seront entamées avec l’UGTT et l’UTICA afin de voir le SMIG et le SMAG à la hausse.
Le chef du gouvernement vise à atteindre un chiffre d’affaire élevé par rapport à celui enregistré en 2010 pour le tourisme. Mahdi Jomâa a affirmé sa satisfaction des efforts mobilisés pour faire réussir la nouvelle stratégie adoptée.
Une séance plénière à l’Assemblée Nationale Constituante sera consacrée pour étudier le dossier des richesses pétrolières de la Tunisie. Une réunion avec des spécialistes aura lieu afin d’éclaircir tous les détails techniques.
Les experts et les économistes sont invités à participer au prochain Dialogue économique visant à redresser l’actuelle situation économique.
Sécurité
Le chef du gouvernement a évoqué la création d’un pôle anti-terrorisme avant la fin de cette année. «Je rappelle encore une fois que le terrorisme n’a pas sa place en Tunisie» a-t-il déclaré.
Concernant les ligues de protection de la Révolution, Mahdi Jomâa a annoncé que la justice décidera de leur sort à partir du 26 mai, il a ainsi déclaré «la Révolution ne peut être protégée que par l’Etat et qu’il n’y a pas de places pour les LNPR».