Trois questions à Elizabeth Guigou

Elizabeth Guigou au FIR

En marge de la 18ème session du forum international de Réalités, Elizabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale française a évoqué, dans une interview accordée à Réalités Online, les tragédies migratoires en Méditerranée, les efforts déployés par l’Union Européenne pour y faire face, la montée du terrorisme en France et sa liaison avec la politique étrangère française.

Réalités Online:

Un sommet extraordinaire des dirigeants européen a lieu aujourd’hui à Bruxelles pour examiner la question de l’immigration clandestine qui a fait des centaines de morts en Méditerranée cette semaine. Quelles sont d’après vous, les mesures urgentes que l’UE devrait prendre pour y faire face ?

 

Elizabeth Guigou:

La première chose que l’Union Européenne devrait faire c’est de déployer les moyens pour lutter contre les trafiquants d’immigration clandestine. Ce sont des criminels de masse qui envoient des familles et des petits enfants mourir dans la Méditerranée. Il faut s’attaquer à leurs bateaux et les poursuivre impitoyablement.

La deuxième chose, c’est qu’il faut mettre en place une stratégie européenne pour sauver les naufragés dans la Méditerranée comparable à l’opération  «Mare Nostrum» mise en place par la marine italienne.

Et enfin Il faut coopérer avec les pays d’immigration en vue d’améliorer leurs conditions : sociale, économique et politique.

La chasse aux  trafiquants d’immigration clandestine en Libye peut passer par le biais d’une deuxième intervention militaire ?

Non je ne pense pas qu’il faille une intervention globale en Libye. Tout d’abord c’est à la Libye elle-même de prendre en charge une politique pour sécuriser ses côtes.
Or, quand il y aura un gouvernement d’union national, ce que je souhaite d’ailleurs, nous pourrons collaborer avec en lui fournissant un appui international qui sera justifié.
Ce que l’Union Européenne pourrait faire dans ce cadre c’est d’aider les libyens à imposer un embargo maritime contre ces trafiquants d’immigration clandestine car nous savons bien qu’ils ne peuvent pas le faire tous seuls.
L’Europe pourrait lutter contre l’immigration clandestine de la même manière que sa lutte contre la piraterie aux larges de la Somalie.

La France a failli subir une deuxième attaque terroriste hier à Villejuif, la France est aujourd’hui plus que jamais visée par le terrorisme, pensez-vous que la politique étrangère française (l’intervention en Libye et au Mali) y sont pour quelque chose ?

Non je ne le crois pas. Tout d’abord parce que cette intervention s’est faite à la demande du gouvernement malien et celle de la communauté internationale. Nous aurions préféré ne pas avoir à y intervenir militairement, mais nous l’avons fait sous la pression d’urgence pour éviter qu’un gouvernement  terroriste s’installe à Bamako.

 

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie