Le troisième Forum sino-arabe pour la réforme et le développement s'est tenu jeudi 8 septembre en vidéo conférence à Pékin. Plus de 20 experts et chercheurs de Chine et des pays arabes ont pris part à cet événement.
Organisé par le ministère chinois des Affaires étrangères en collaboration avec le Centre d'études sino-arabes pour la réforme et le développement, le Forum avait pour objectif de promouvoir le développement conjoint des deux parties dans le cadre de l'Initiative mondiale pour le développement tout en promouvant la paix et le progrès dans le monde.
L’échange qui a eu lieu entre les participants au Forum a débouché sur l’engagement à faire avancer « l'initiative de développement mondial » et « l'engagement en faveur d'un développement axé sur l'innovation et la réalisation d'un développement fort, vert et sain ».
Dans le cadre du premier axe discuté au cours de cette nouvelle édition du Forum, , il a été question du développement social et de son rôle dans la réalisation de l’initiative mondiale de développement, du renforcement des relations stratégiques sino-arabes et du partenariat entre la Chine et les pays de la Ligue arabe en vue d’un développement durable.
Les experts participant au débat, ont discuté des moyens permettant- d’ouvrir une nouvelle page pour un développement innovant et une coopération globale entre la Chine et les pays de la Ligue arabe, de créer un système de connaissances indépendant pour le développement mondial, et de promouvoir un partenariat dans les domaine des TIC et de l’industrie, tout en s’arrêtant sur l’importance de la coopération stratégique sino-arabe dans un monde en mutation.
Le deuxième axe inscrit à l’ordre du jour a été marqué par une intervention de Nasser Bouchiba, président de l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement.
Cet axe a été consacré au rôle de l’initiative « la Ceinture et la Route” et de l’initiative pour le développement mondial proposée par la Chine.
Zhai Jun, envoyé spécial de la Chine pour le Moyen-Orient, a déclaré que l'initiative œuvre pour un développement mondial équilibré, coordonné et inclusif et pour l’accélération de la réalisation de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
Il a par ailleurs rappelé que la Chine a été le plus grand partenaire commercial des pays arabes au cours des dernières années. L'année dernière, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a avoisiné les 330 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 37%.
Pour sa part, Khalil Ibrahim Al-Thawadi, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, a salué les efforts chinois visant l'accélération de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.