Les tunisiens sont de gros consommateurs d’antibiotiques, d’après Ines Fradi, directrice générale des pharmacies et des médicaments au sein du ministère de la Santé, qui s’est exprimée ce vendredi 17 mars, à l’occasion d’un atelier organisé par les ministères de la Santé, de l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ines Fradi affirme que la consommation tunisienne d’antibiotiques représente le double de ce qui a été enregistré en France, et le quadruple de ce qu’un allemand consomme. « Une consommation excessive permet aux bactéries de s’adapter aux antibiotiques. Conséquence : on se retrouve avec des infections qu’aucun antibiotique ne pourra désinfecter », a-t-elle prévenu, insistant sur l’importance de sensibiliser le citoyen à cette question.
Plus d’antibiotiques sans ordonnance
La ministre de la Santé, Samira Meraï, a également mis en garde contre la surconsommation d’antibiotiques. Dans une déclaration aux médias, elle a fait part de son inquiétude concernant le phénomène d’automédication d’antibiotiques, et les dangers qu’il représente. « Les antibiotiques ne sont pas toujours indispensables. Une administration superflue ne fera que renforcer la résistance des bactéries », a-t-elle déclaré.
Samira Meraï a aussi insisté, pour sa part, sur l’importance de sensibiliser les citoyens sur la question. Dans ce contexte, elle a appelé les pharmaciens à ne plus vendre des antibiotiques sans ordonnance. « Des textes juridiques seront mis en place dans ce cadre, et des sanctions seront à prévoir », a-t-elle annoncé.