Troubles urinaires: de nouvelles options de traitement

Il existe désormais en Tunisie de nouvelles options de traitement  de troubles urinaires. Il s’agit d’alternatives sérieuses face aux méthodes de traitement actuelles, qui génèrent en réalité des effets secondaires indésirables pour de très faibles taux de guérison. C’est l’entreprise pharmaceutique japonaise, Astellas Pharma qui vient de lancer ces premiers produits en Tunisie.

Les médecins tunisiens disposent donc aujourd’hui de deux nouvelles options de traitement capables d’aider les patients souffrant de cette maladie chronique, ce qui leur permettra d’adapter des traitements en fonction des besoins de leurs patients.
Le succinate de solifénacine, désormais disponible en Tunisie pour les patients atteints d’OAB, est un médicament antimuscarinique qui permet de « bloquer » certains récepteurs présents au niveau des muscles de la vessie, ce qui empêche les contractions involontaires de celle-ci.
Dr. Ali Tahar Mosbah, Chef du Département d’Urologie au Centre Hospitalier Universitaire de Salhoul a déclaré: « lorsqu’elle survient, l’OAB est capable de perturber entièrement la vie d’une personne, provoquant chez celle-ci plusieurs problèmes tels qu’une interaction sociale réduite, de l’anxiété, voire même une dépression. Dans cette configuration, l’hyperactivité vésicale empêche la personne qui en souffre de vivre une vie normale, pourtant elle peut être guérie facilement à condition d’utiliser le bon médicament ».

Par ailleurs, et pour soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), qui est à l’origine de l’envie soudaine et fréquente d’uriner, les médecins tunisiens, pourraient désormais prescrire à leurs patient la tamsulosine. Il s’agit d’un traitement qui appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs alpha-adrénergiques : ceux-ci agissent en relaxant les muscles du col de la vessie ainsi que ceux de la prostate, ce qui contribue à améliorer l’écoulement de l’urine. Plusieurs études ont démontré que ce type de traitement est plutôt bien toléré auprès des patients qui souffrent de symptômes liés au bas appareil urinaire et qui sont associés à l’HBP.  L’avantage avec cette nouvelle forme de traitement, désormais disponible pour les patients tunisiens, est qu’elle agit rapidement pour réduire les symptômes du tractus urinaire. Elle est également bien tolérée par les patients, les aidant ainsi à retrouver une vie normale. « 

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord