Trump fait encore polémique en publiant une vidéo des frappes américaines au Yémen

Your browser does not support the audio element.

Le vendredi 4 avril, Donald Trump a choqué ses abonnés sur le réseau social Truth Social en publiant une vidéo montrant une frappe aérienne américaine contre des combattants houthis au Yémen. Accompagnée d’un commentaire sarcastique, « Oups, il n’y aura plus d’attaque », la séquence, filmée en noir et blanc depuis un drone, dévoile un groupe de rebelles regroupés au sol, avant qu’ils ne soient pris pour cible par des frappes dévastatrices. En quelques secondes, l’écran est envahi par une épaisse fumée, et les images qui suivent montrent un paysage déserté, avec seulement quelques véhicules comme trace d’une destruction totale.

Sous la vidéo, Trump explique que les Houthis étaient en train de se rassembler pour recevoir des instructions sur une attaque, et se réjouit de l’issue de l’opération en affirmant : « Ces Houthis ne couleront plus jamais nos navires ! ».

Cette publication intervient dans un climat de plus en plus tendu. En début de semaine, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a salué les résultats des frappes américaines contre les Houthis, avec un total de « plus de 200 frappes réussies ». Cette intensification des actions militaires s’inscrit dans un contexte de rivalités croissantes au Moyen-Orient, où Washington a renforcé sa présence, annonçant l’envoi d’un deuxième porte-avions dans la région.

Depuis octobre 2023, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre la navigation commerciale en mer Rouge, perturbant ainsi le trafic vital du canal de Suez, par où transite environ 12 % du commerce maritime mondial. Le groupe affirme cibler des navires liés à Israël, en solidarité avec la cause palestinienne.

«Ces Houthis se sont regroupés pour recevoir des instructions sur une attaque». «Oups, il n’y aura plus d’attaques faites par ces Houthis. Ils ne couleront plus jamais nos navires !»

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023